HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Couverture de la crise du Covid-19 en 2020 : analyse du traitement médiatique et de la communication de crise d’une crise sanitaire d’envergure.

Résumé : En 2020, la crise du Covid-19 déclenche une vague médiatique sans précédent qui amène un questionnement sur le rôle des médias en situation de crise, leur contribution à renforcer un climat anxiogène et leurs difficultés pour articuler la réaction à chaud avec le journalisme d’investigation.
L’analyse de la presse quotidienne nationale (PQN) à travers une étude de cas montre que les médias reconnus ont plus ou moins un discours uniforme et sont propagandistes de la peur en temps de crise. En parallèle, ils jouent aussi un rôle fédérateur des publics, en racontant une « histoire commune ». Ils obéissent à deux mécanismes : l’urgence comme « actrice publicitaire » et la peur qui compense un déficit d’investigation.
Quatre dispositifs se sont mis en place au service de l’obsession sanitaire médiatique : La médiatisation de la science, l’explosion des controverses médiatiques, l’information spectacle et le décompte morbide quotidien. Des débats se sont ouverts autour de la quête légitime de sources d’informations fiables et d’un pluralisme éclairant, et sur la mutation nécessaire de la presse écrite quotidienne dans un espace public dopé à l’urgence sous l’impulsion continue des réseaux sociaux.
La difficulté du sujet choisi est qu’il s’est inscrit dans une crise d’envergure inédite, un flux d’informations très dense rempli de controverses et qu’il a fallu apprendre à gérer de multiples sources d’informations en temps réel.
Ce mémoire permet de prendre conscience de la nécessaire prise de recul face aux traitements médiatiques et à la distorsion des informations parfois plus alimentées par des effets de mise en scène médiatiques que par des investigations solides.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03566494
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 11, 2022 - 3:31:19 PM
Last modification on : Thursday, February 17, 2022 - 3:38:21 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 12, 2022 - 6:50:26 PM

File

DUGARDIN Francine_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03566494, version 1

Citation

Francine Dugardin. Couverture de la crise du Covid-19 en 2020 : analyse du traitement médiatique et de la communication de crise d’une crise sanitaire d’envergure.. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03566494⟩

Share

Metrics

Record views

129

Files downloads

68