HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Développer les fonds de pension en France : entre nécessité, acceptation et rejet

Résumé : Depuis octobre 2019, est appliquée la réforme instaurant un Plan Épargne Retraite afin de développer les fonds de pension en France. Première étape d’une réforme d’envergure du système de retraite français, l’arrivée des fonds de pension constitue un défi de taille qui dépasse les simples enjeux financiers.
Le principe de retraite par capitalisation, opposé au très ancien système par répartition, est historiquement et culturellement rejeté par l’opinion publique et les syndicats. Les réformes précédentes se sont toutes soldées par des échecs. Cependant, en parallèle de ce rejet, de nouveaux courants de pensées et tendances de société émergent permettant une plus grande adhésion. Les acteurs de la vie économique, États et entreprises financières peuvent tirer profit de ces tendances pour mettre en place des stratégies de communication à fort impact pour créer l’empathie nécessaire à leur acceptation.
L’enjeu de ce mémoire est de trois ordres : tout d’abord analyser une vision, une réputation et un paradoxe autour de ce mode de financement des retraites pourtant développé dans de nombreux pays d’Europe, mettre en perspective les différentes luttes d’enjeux autour du sujet entre un refus idéologique et un consentement pragmatique, puis analyser les leviers communicationnels techniques ou conceptuels dont l’État et les acteurs de la finance disposent pour convaincre, rassurer et ainsi pouvoir installer un nouveau rituel dans le quotidien des français.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03566508
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 11, 2022 - 3:38:06 PM
Last modification on : Thursday, February 17, 2022 - 3:38:22 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 12, 2022 - 6:51:07 PM

File

FASQUELLE Jeremy_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03566508, version 1

Citation

Jeremy Fasquelle. Développer les fonds de pension en France : entre nécessité, acceptation et rejet. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03566508⟩

Share

Metrics

Record views

139

Files downloads

32