Problèmes de santé publique posés par l'expansion de l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.)
Résumé
L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive originaire d’Amérique du Nord dont le pollen est particulièrement allergisant. La plante peut se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). L’invasion est favorisée par les activités humaines. Elle peut causer d’importantes pertes économiques en agriculture.
L’enjeu de santé publique avec l’augmentation de la population exposée est pris en compte par le Code de la Santé Publique qui la définit comme espèce nuisible à la santé humaine.
La présence du pollen d’ambroisie, émis d’août à octobre, est surveillée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) qui informe sur le Risque Allergique Lié à l’Exposition aux Pollens (RAEP). Les symptômes et les traitements sont décrits et les facteurs influant sur la prévalence de l’allergie sont étudiés.
Le défi majeur aujourd’hui est la gestion de la plante par des mesures préventives et curatives dans les différents milieux qui lui sont favorables, afin de protéger la population vis-à-vis du développement de cette allergie. Le Code de la Santé Publique définit les mesures de prévention et de lutte à mettre en œuvre contre cette espèce aux échelles nationale et locale.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|