La phytothérapie en cancérologie : rôle du pharmacien d'officine
Abstract
Le cancer regroupe un ensemble de pathologies caractérisées par la multiplication et la prolifération anarchique de cellules anormales. C’est la première cause de mortalité chez l’homme et la seconde chez la femme.
On estime que 30 à 70% des patients atteints de cancer consommeraient des médecines complémentaires et alternatives, dont fait partie la phytothérapie.
Les effets recherchés sont un renforcement du système immunitaire, la prévention ou action sur les effets indésirables, l’amélioration de la qualité de vie et la potentialisation de l’effet des médicaments.
Cependant les risques liés à la phytothérapie chez le patient cancéreux sont multiples. Risque d’interactions médicamenteuses, pharmacodynamiques ou pharmacocinétiques, risque concernant la qualité des informations et la qualité des plantes et enfin risque de non-observance du traitement anticancéreux.
Le pharmacien, spécialiste du médicament et des plantes est un acteur essentiel pour délivrer au patient les conseils d’utilisation indispensables et prévenir les risques.
Il a été réalisé un livret thérapeutique comprenant 12 plantes afin de servir de support aux professionnels de santé confrontés à une demande de phytothérapie par un patient cancéreux.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|