HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Ceci est mon nom, ceci est une marque : polyphonies énonciatives et influences marquées dans les objets du design : designers, éditeurs, marques et producteurs

Résumé : Comme l’art ou l’édition, le design industriel a cela de propre que le dessin du designer ne peut prendre forme et vie au sein d’un marché sous l’impulsion d’une personne unique. Une multitude d’acteurs prennent part à leur création, leur production, leur commercialisation.
Ce que nous appelons objets du design industriel – les objets eux-mêmes en étant parfois signés, et les supports faisant leur promotion – sont donc tout deux des dispositifs d’énonciation, tout à fait comparables au concept opératoire de l’énonciation éditoriale, où s’entremêlent « un ensemble composite de voix et d’interventions singulières qui n’œuvrent pas toutes directement ou uniquement pour le projet du texte de son auteur ». Dans le domaine où l’objet règne en maître, où le nom du créateur est caution et les instances nombreuses, nous sommes intéressés à ce qui participe à faire marque au sein de la polyphonie.
Pour contourner la dimension du nom propre vide de sens, certains éléments, dits repères d’interprétation et de valeur, sont mis en avant dans les supports. Parce que la marque n’est finalement qu’un des moyens parmi d’autres permettant de générer de la valeur perçue, la forme, l’objet et la démarche du design participent à construire l’identité du designer et avec elle, le désir.
Flou par son domaine et son vocable, le design endosse aussi le masque de la marque, et essaye d’en imiter les signes sémiotiques. Branding bancal ou curiosités onomastiques, les formes marquées du design industriel ne laissent pas indifférent. Mais force est de constater que les signes ont parfois plus de pouvoir qu’il n’y paraît : le passage du nom à la marque enferme alors la création dans des logiques marchandes, influant sur ses formes et son devenir.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03574397
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 15, 2022 - 10:13:33 AM
Last modification on : Saturday, February 19, 2022 - 3:37:42 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 16, 2022 - 7:20:36 PM

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03574397, version 1

Citation

Marion Seignan. Ceci est mon nom, ceci est une marque : polyphonies énonciatives et influences marquées dans les objets du design : designers, éditeurs, marques et producteurs. Sciences de l'information et de la communication. 2014. ⟨dumas-03574397⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

7