Dépistage auditif et visuel chez les enfants de 0 à 6 ans : méthodes et outils utilisés par les médecins généralistes varois
Résumé
Introduction : la prise en charge des enfants est une réalité du quotidien des médecins généralistes. Ils se trouvent en première ligne dans le suivi des enfants. Les troubles auditifs et visuels sont fréquents. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences. Le dépistage est donc primordial. L’objectif principal est d’identifier les méthodes et les outils utilisés par les médecins généralistes Varois pour réaliser le dépistage auditif et visuel chez les enfants de 0 à 6 ans. L’objectif secondaire est d’identifier une méthode et des outils adaptés à la pratique en cabinet de médecine générale permettant de réaliser précocement ce dépistage au cours d’une consultation dédiée.
Matériels et méthodes : il s’agissait d’une étude observationnelle, descriptive, transversale, quantitative, par questionnaires mail auto-administrés auprès d’un échantillon de médecins généralistes varois.
Résultats : 46 médecins ont répondu. Au niveau auditif et visuel, les facteurs de risque et les signes d’alerte étaient recherchés de façon hétérogène. Le carnet de santé aidait peu pour le dépistage. Les médecins avaient peu de matériels spécifiques. Les âges de réalisation du dépistage étaient très variés. La possibilité de reconvoquer un enfant vu pour un problème aigu pour une consultation dédiée au dépistage était possible et pourrait améliorer le dépistage.
Discussion : de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet : le dépistage auditif et visuel manque d’homogénéité. Une évolution du carnet de santé et un meilleur équipement des médecins sembleraient nécessaires. Cela permettrait une réalisation optimale des dépistages par le médecin généraliste dans le suivi des enfants.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|