D'une PASS de ville aux soins primaires : expériences des patients pris en charge par le dispositif "PASS de Ville" de Médecins du Monde
Résumé
Introduction : les populations précaires rencontrent de nombreuses barrières à l’accès aux droits et aux soins alors qu’elles présentent des besoins de santé accrus et complexes. Pour améliorer la prise en charge de ces patients fragiles, Médecins du Monde a développé à Marseille en 2019 un dispositif de PASS ambulatoire nommé « PASS de Ville » leur permettant un accès immédiat aux soins primaires par l’intermédiaire de professionnels de santé partenaires et notamment de médecins généralistes libéraux.
Objectif : explorer l’expérience et les représentations des patients pris en charge en soins primaires dans le cadre du dispositif PASS de Ville de Médecins du Monde.
Méthode : une étude qualitative a été menée auprès des patients majeurs ayant bénéficié du dispositif et ayant rencontré un médecin généraliste partenaire entre février et mai 2021. Ils ont été recrutés par échantillonnage de complaisance puis théorique via les quatre médecins généralistes participant au dispositif. Des entretiens semi-dirigés ont exploré les expériences et les représentations des soins primaires des patients du dispositif ainsi que les attentes et besoins vis-à-vis de la PASS de Ville. Ils ont fait l’objet d’une analyse de contenu inductive, sur le modèle de la théorisation ancrée.
Résultats : au total, 16 patients dont 3 allophones ont été interviewés dans les locaux de Médecins du Monde. Ces derniers évoquaient des besoins complexes avec, en premier lieu, un besoin de soins médicaux. Pour beaucoup, l’organisation Médecins du Monde, et non la PASS de Ville, était identifiée. Elle était la structure de premiers recours pour les questions d’ordre sanitaire ou social et apportait une aide dans les démarches en vue de la reconnaissance des droits sociaux. Pour la majorité des patients interrogés le dispositif était incompris, souvent confondu avec la structure elle-même. Malgré tout, les usagers parvenaient à l’utiliser aisément leur permettant de bénéficier de soins sans avance de frais chez divers professionnels de santé. Ils pouvaient ainsi consulter un médecin généraliste du dispositif reconnu pour la majorité comme un médecin référent, tout ceci contribuant à une réintégration dans le tissu de soins primaires ambulatoire et à une insertion plus globale, sociétale. Cette intégration restait cependant partielle avec certains patients s’éloignant du dispositif et du fonctionnement centré autour d’un médecin référent. Certaines limites du dispositif ont également pu être révélées (absence d’accès à un plateau technique spécialisé, système saturé, délais administratifs longs).
Conclusion : cette étude a permis d’appréhender l’expérience et les représentations des soins primaires des patients en situation de précarité ayant bénéficié du dispositif PASS de Ville de Médecins du Monde. Ces patients, éloignés du système de santé et présentant un besoin de soins, ont pu être intégrés directement dans le tissu de soins primaires ambulatoire grâce à ce dispositif pilote. La PASS de Ville apporte une réponse aux problématiques de santé des populations précaires notamment à celle de l’accès aux soins et leur permet un retour dans le droit commun.
Fichier principal
Manuscrit de thèse final - Theo Reynaud, Stacy Geffroy.pdf (2.65 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|