Évaluation de la qualité de vie et des séquelles fonctionnelles des patients pris en charge par chirurgie d’un cancer de l’oropharynx ou de la cavité buccale
Résumé
Objectif : Évaluer les séquelles fonctionnelles et la qualité de vie à long terme des patients après prise en charge chirurgicale d’un cancer de la cavité orale ou de l’oropharynx (COO).
Matériel et méthodes : Étude rétrospective bi-centrique des patients atteints d’un COO pris en charge par chirurgie première entre Janvier 2015 et Janvier 2020. Lors de leur suivi carcinologique, les patients ont complété : 1) le questionnaire European Organization for Research and treatment of head and neck cancer 35 (QLQ-35) évaluant leur qualité de vie, 2) le questionnaire Voice handicap Index (VHI) évaluant la phonation et 3) le deglutition handicap index (DHI) évaluant la déglutition. Ces questionnaires ont été complétés après une durée de suivi post-traitement minimale d’un an.
Résultats : 67 patients ont été inclus dans l’étude. 17 patients ont bénéficié d’une chirurgie seule, 28 d’une radiothérapie post opératoire et 22 d’une radiochimiothérapie post- opératoire. Le QLQ35 médian est de 50,8 [42.3 ; 62.5], le VHI médian est de 10.5 [1.3 ; 27.8] et le DHI médian est de 18.5 [6.3 ; 40.5]. Les scores les plus élevés ont été retrouvés pour les patients présentant une consommation active d’alcool, de tabac, pour des stades tumoraux élevés et lorsqu’il y avait une résection de l’oropharynx lors de la chirurgie. Ces scores élevés témoignent d’une qualité de vie altérée et de séquelles plus importantes. Notre étude a montré que la réalisation d’une reconstruction lors de la chirurgie n’apporte pas significativement de bénéfice en termes de séquelles, ni d’amélioration sur la qualité de vie. La réalisation d’une radiothérapie post opératoire seule ou potentialisée n’augmente pas significativement les scores.
Conclusion : Les facteurs prédictifs d’altération de la qualité de vie et d’augmentation de séquelles fonctionnelles sont la consommation active d’alcool et de tabac, et les stades tumoraux élevés. Les zones de résections chirurgicales augmentant les séquelles et diminuant la qualité de vie, sont la base de langue et la région amygdalienne.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|