Critères de mesure et indications de drainage des pneumothorax spontanés primaires
Abstract
Contexte : la décision de prise en charge des pneumothorax spontanés primaires dépend en grande partie de la taille du pneumothorax. Or, il n’existe pas de consensus sur les critères de mesure. En effet, quatre recommandations internationales ont chacune leur propre définition (américaines, britanniques, allemandes et belges). L’objectif principal est de savoir si le fait d’avoir différents critères de mesure influe sur les indications de drainage.
Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude observationnelle, non randomisée, monocentrique, prospective avec relecture rétrospective des radiographies thoraciques. Ce travail inclut tous les patients de plus de 16 ans, se présentant aux urgences adultes du CHU de Montpellier pour un premier épisode de pneumothorax spontané primaire ou une première récidive homolatérale, entre 2015 et 2020, et suivis jusqu’à J7 et J30. Les radiographies thoraciques ont été relues avec prise des différentes mesures selon les quatre classifications, ce qui a permis de classer chaque pneumothorax en fonction de sa taille. L’analyse consistait en l’évaluation du niveau d’accord entre les différentes recommandations selon le coefficient kappa. L’analyse secondaire consistait à étudier l’évolution des pneumothorax drainés puis non drainés, et à rechercher les facteurs de risque potentiels prédictifs de l’échec de prise en charge des pneumothorax non drainés.
Résultats : au total, 158 pneumothorax ont été analysés. Les recommandations étaient concordantes pour 55,7 % des pneumothorax. Le niveau d’accord entre les recommandations américaines, allemandes et belges était substantiel (kappa = 0,66). Au contraire, le niveau d’accord entre la BTS et chacune des trois autres était modéré (coefficients kappa = 0,44/0,43/0,48). Le niveau d’accord entre le protocole de Montpellier était presque parfait avec les recommandations allemandes (kappa = 0,88) et passable avec la BTS (kappa = 0,26). Le protocole du CHU de Montpellier était celui dont les indications de drainage étaient les plus larges et la BTS les plus restreintes.
Discussion : le niveau d’accord entre les recommandations américaines, britanniques, allemandes et belges est modéré. Il est nécessaire d’identifier des critères de mesure pertinents afin d’uniformiser nos pratiques. Il serait intéressant de réaliser une étude randomisée afin d’identifier une recommandation comme référence.