HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Start-up, rap et imaginaires de l’entrepreneuriat : vers un discours entrepreneurial pop-génique, adapté aux codes de la culture populaire ? Analyse croisée du discours de la marque Koudetat et du rappeur Booba

Résumé : L’entrepreneuriat désigne une pratique professionnelle et une réalité économique qui sont mises en récit et personnifiées par le discours libertarien des entrepreneurs de la Silicon Valley à la fin des années 1980. Un mythe entrepreneurial éclot. C’est un mythe performatif qui appelle à l’action et qui incite à la destruction de l’ensemble des freins économiques, politiques et psychologiques qui empêchent les individus de devenir entrepreneur.
Après l’État, l’individu est le dernier frein à la liberté d’entreprendre. Or, les prescripteurs de l’entrepreneuriat en France, à travers l’utilisation de ce mythe, s’attachent à détruire les barrières internes qui empêchent à l’individu de devenir entrepreneur. Cela passe par une légitimation de l’individualité, et un changement de paradigme de l’économie entrepreneuriale. L’entreprise ne se dissocie plus de l’individu, qui devient sa propre entreprise : il est un entrepreneur de lui-même, capable d’optimiser ses ressources pour s’émanciper et s’élever socialement. La légitimation de cette posture s’effectue à travers un discours naturalisant, qui affirme que chacun, parce qu’il est un homo entrepreneurius, possède en lui la faculté d’entreprendre, car chacun est doté d’un libre-arbitre.
Les rappeurs français incorporent dans leur expression musicale des motifs du mythe entrepreneurial. En particulier, ils incitent leur public à adopter une attitude et une posture proche de la figure de l’entrepreneur. L’existence de motifs et d’éléments de discours issus du mythe entrepreneurial, et leur circulation à travers la culture populaire, montre qu’un nouveau champ d’expression du mythe entrepreneurial émerge. C’est un discours pop-génique : adapté aux codes de la culture populaire, détourné par les usagers et récupéré par des marques qui trouvent un intérêt économique et communicationnel à l’utilisation de ses imaginaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03608779
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 15, 2022 - 10:25:19 AM
Last modification on : Saturday, March 19, 2022 - 3:39:16 AM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03608779, version 1

Citation

Djaïd Yamak. Start-up, rap et imaginaires de l’entrepreneuriat : vers un discours entrepreneurial pop-génique, adapté aux codes de la culture populaire ? Analyse croisée du discours de la marque Koudetat et du rappeur Booba. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03608779⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

4