Performance de la solution R-VESSEL-X de segmentation hépatique sur IRM et TDM : comparaison à un logiciel commercial
Résumé
Contexte : la volumétrie hépatique est incontournable avant hépatectomie partielle ou totale afin de limiter la morbi-mortalité post-chirurgicale. Les solutions de segmentation hépatique sont des méthodes non-invasives pour obtenir le volume du foie.
Objectif : évaluer les performances d’une solution open-source de segmentation semi-automatique (R-VESSEL-X, 3D SLICER) par rapport à une solution commerciale de segmentation automatique (HepaticVCAR, General Electric Healthcare) en termes de volume, de qualité et de temps de segmentation.
Méthode : étude monocentrique rétrospective incluant 38 patients majeurs ayant bénéficié d’une TDM et d’une IRM au temps portal à moins de 31 jours d’intervalle. Chaque patient bénéficie de trois segmentations par un seul utilisateur radiologue : une sur HepaticVCAR (TDM) et deux autres sur R-VESSEL-X (TDM et IRM). Chaque segmentation fait l’objet d’une auto-évaluation et d’un chronométrage.
Résultats : les volumes hépatiques moyens sont sans différence statistiquement significative (1719 ± 454 cm3 pour HepaticVCAR, 1723 ± 446 cm3 pour R-VESSEL-X TDM et 1646 ± 432 cm3 pour R-VESSEL-X IRM). Il existe une très bonne corrélation entre les volumes obtenus sur R-VESSEL-X et sur HepaticVCAR. L’appréciation qualitative est sans différence significative entre les trois méthodes. Le temps moyen de segmentation est statistiquement plus long pour R-VESSEL-X TDM (5,9 ± 1,2 min) par rapport à HepaticVCAR (2,7 ± 2 min) et R-VESSEL-X IRM (3 ± 0,6 min).
Conclusion : la solution R-VESSEL-X présente des performances comparables à une solution commerciale automatique en TDM pour la segmentation du foie total en IRM et TDM. Cette solution, libre de tout droit, permet aussi un export des données. La validation de cette étape sur le volume permet d’envisager la suite de la solution avec le développement d’une segmentation semi-automatique du réseau porte et à terme une solution de segmentation automatique du foie et de ses vaisseaux en IRM.