HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La distribution digitale : le cas des agrégateurs de plateformes de streaming et de téléchargement musical par abonnement

Résumé : Ce mémoire a pour mission de comprendre la relation entre la communauté des musiciens et labels indépendants, les plateformes d’écoute en ligne et les majors musicales à travers les agrégateurs de contenu par abonnement.
Ces acteurs intermédiaires ont une position centrale dans la distribution de la musique de la communauté indépendante. Tant et si bien que l’idée serait de croire que les agrégateurs ne sont que de simples intermédiaires dans la mise en ligne des créations musicales auprès des plateformes d’écoute en ligne.
Pourtant l’étude de leur positionnement dans l’industrie musicale, des discours qu’ils véhiculent et de leur fonctionnement technique laissent envisager des contradictions quant à leur positionnement vis-à-vis de la communauté indépendante. Au même titre que l’idée d’une indépendance artistique soulève des contradictions quant à son éloignement d’un fonctionnement marchand et industriel, le positionnement des agrégateurs par rapport à ces acteurs traditionnels pose tout autant question. Les agrégateurs semblent reproduire leurs imaginaires, tout en faisant face à leur mission principale : servir de support à la diffusion de la création indépendante.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03616031
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 22, 2022 - 10:20:38 AM
Last modification on : Saturday, April 2, 2022 - 3:34:27 AM

File

NAAS Sofian_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03616031, version 1

Citation

Sofian Naas. La distribution digitale : le cas des agrégateurs de plateformes de streaming et de téléchargement musical par abonnement. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03616031⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

3