Impact de l'état oral sur les fonctions orofaciales et l'état statuto-pondéral de jeunes enfants atteints de caries précoces sévères : phase préliminaire d'une étude de suivi péri-opératoire
Résumé
Les conséquences nutritionnelles des caries précoces de l’enfance (CPE) sont souvent évoquées, cependant les liens entre les dysfonctions oro-faciales, notamment masticatoires, et l’évolution de leur corpulence ne sont pas explorés. Cette étude vise à analyser, grâce à l’observation péri-opératoire d’une cohorte d’enfants atteints de caries précoces sévères (CPE-S), les liens entre santé orale, mastication et état staturo-pondéral.
Cette analyse concerne 154 filles et 206 garçons atteints de CPE-S et traités sous anesthésie générale dans l’unité de soins spécifiques du CHU Estaing (Clermont-Ferrand). Les critères de santé orale sont les indices caod et pufa, le nombre d’unités fonctionnelles (UF) et le score de qualité de vie ECOHIS (Early Childhood Oral Health Impact Scale). Les dysfonctions oro-faciales sont évaluées à l’aide du test NOT-S (Nordic Orofacial dysfunction Test-Screening). Le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) permet de classer chaque enfant dans l’une des catégories suivantes : « insuffisance pondérale », « corpulence dans la norme », « excès pondéral de grade 1 ou garde2 ». L’évolution des différents scores entre T0 (avant AG) et T1 (1 à 3 mois après) est analysée et les liens entre les différents critères sont explorés.
Le score moyen NOT-S à T0 et de 2,13 ± 1,6 (n = 297 enfants). L’altération de la mastication (NOT-S IV) augmente avec le score pufa et l’expression d’une douleur (ECOHIS 11). Les items NOT-S I et IV semblent s’améliorer dès T1, et l’IMC augmente alors avec le nombre d’UF. À T1, 16 % des enfants présentent un problème pondéral vs. 23 % à T0, et plus aucun enfant n’est en insuffisance pondérale. La catégorie de l’IMC à T1 est négativement corrélée au score NOT-S IV à T0 (p<0,05). Le rebond d’adiposité semble survenir légèrement précocement pour la population étudiée.
Cette étude montre que les dysfonctions masticatoires sont corrélées au degré d’altération de la santé orale et conditionnent l’évolution post-opératoire de l’état staturo-pondéral des enfants, ceci malgré une amélioration significative de la mastication. Ce travail suggère le risque d’obésité associé à la CPE et la nécessité d’un suivi régulier des possibilités fonctionnelles, des conduites alimentaires et du développement staturo-pondéral de ces enfants.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |