Prise en charge des urgences vétérinaires chez le chien et le chat à l'officine
Abstract
Les animaux de compagnie, de plus en plus nombreux, occupent une place primordiale dans les foyers français. Le pharmacien d’officine, expert du médicament, est le professionnel de santé le plus accessible et est donc très souvent sollicité pour des conseils vétérinaires. Grâce à ses connaissances, le pharmacien est un acteur essentiel dans la prévention, les soins quotidiens et les soins d’urgence pour ces animaux.
Ce travail se concentre sur les conseils adaptés aux chiens et aux chats qui sont les animaux de compagnie les plus présents en France.
Au comptoir, le rôle du pharmacien est de répondre aux demandes de conseils des propriétaires mais également d’analyser une ordonnance vétérinaire et de dispenser des médicaments vétérinaires ou des médicaments à usage humain dans le cadre de la cascade vétérinaire. Son rôle est également de mener des actions de prévention et ainsi d’éviter la survenue des situations d’urgence.
Les médicaments vétérinaires sont intégrés au monopole pharmaceutique et leur délivrance (ainsi que celle des autres produits vétérinaires) doit se faire dans le respect des règles de dispensation comme cela est fait lors d’une délivrance de médicaments pour l’homme, suivant une règlementation stricte et avec les conseils associés afin d’assurer la sécurité d’emploi de ces médicaments.
Le pharmacien intervient en complément du vétérinaire, il est disponible rapidement pour orienter les propriétaires, notamment en cas d’urgence.
Dans le but d’optimiser la prise en charge des urgences vétérinaires chez le chien et le chat, ce travail synthétise les éléments qui doivent retenir l’attention du pharmacien, les points importants à relever en cas d’urgence tels que la saison, la région, la présence de plaie…, et les gestes à réaliser, sous forme de fiches pratiques qui seront rassemblées dans un carnet afin de créer un outil d’aide au comptoir.
La pharmacie vétérinaire représente une part croissante de l’activité de l’officine et fait partie intégrante des missions du pharmacien d’officine.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|