Médecine de précision en oncologie : application au ciblage posologique du Busulfan haute-dose dans le conditionnement des greffes
Résumé
Le conditionnement de greffe de cellules souches hématopoïétiques est une étape préliminaire importante qui détermine le succès de la greffe. Ce conditionnement repose sur la mise en aplasie préalable des patients par l’administration de chimiothérapies cytotoxiques haute-dose tel que le Busulfan. Cette molécule possède une fenêtre thérapeutique très étroite qui nécessite donc la personnalisation des protocoles d’administration afin de trouver le bon équilibre entre efficacité et toxicité.
L’objectif principal de cette thèse est de présenter le travail d’adaptation posologique du Busulfan afin d’ajuster le patient dans une fenêtre d’exposition cible au moyen d’une stratégie Bayésienne. Ce médicament s’administre soit en 4 perfusions (Protocole standard), soit en 6 perfusions (Protocole time-sequenced) reparties au cours du temps. L’exposition cible (AUC), définie par l’équipe clinique, est l’exposition globale au Busulfan.
L’utilisation du suivi thérapeutique permet de limiter l’impact de la variabilité pharmacocinétique du Busulfan à travers une stratégie d’adaptation des posologies. Ainsi, le patient est maintenu dans une fenêtre thérapeutique optimale pour prévenir l’apparition des toxicités et assurer le succès de la greffe.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|