Intérêts des simulateurs de dents présentant des lésions carieuses pour les travaux pratiques d'odontologie conservatrice
Abstract
Le caractère irréversible de la plupart des actes opératoires pratiqués en odontologie oblige l’étudiant à s’entrainer sur des modèles pédagogiques avant de pouvoir prodiguer des soins en clinique. Pour cela, des simulateurs de dents présentant des lésions carieuses ont été développés pour l’enseignement pratique préclinique de l’odontologie conservatrice. Cette étude vise à évaluer la perception que les étudiants de DFGSO3 (3ème année) de l’année universitaire 2017-2018 ont eu de ces simulateurs ainsi que l’évolution de leur apprentissage au cours des TP.
Matériel et méthode : à l’issue de 4 séances de TP parmi les 5 qui impliquaient l’utilisation de Cre@teeth cariées, les étudiants ont répondu à un questionnaire anonyme permettant de répondre à l’objectif de l’étude.
Résultats : même si les étudiants ont comme reproche principal la dureté du matériau qu’ils jugent trop mou par rapport à la dent naturelle, ils trouvent pour la plupart un intérêt au simulateur. 90% souhaiteraient refaire le TP avec ce type de modèle. Leurs performances se sont également améliorées au cours du semestre au vu de la diminution du nombre d’effractions pulpaires et la sensation de difficultés à réaliser les préparations cavitaires entre le premier et le dernier TP.
Discussion : cette étude est la première à évaluer un modèle de simulateur dédié au traitement de lésions carieuses. Elle a permis d’envisager des pistes pour améliorer le simulateur Cre@teeth selon l’avis des usagers en conditions réelles.
Conclusion : ce modèle pédagogique semble prometteur et satisfaisant en attendant la possibilité de créer des matériaux différenciés mimant l’émail, la dentine infectée et la dentine affectée.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|---|
Licence |