Interruption médicale de grossesse pour motif psychosocial : analyse rétrospective des demandes dans un centre de diagnostic prénatal à Marseille entre 2007 et 2021
Résumé
Contexte : en France, la réalisation d’une interruption médicale de grossesse (IMG) est légalement possible sans limite de terme lorsque que la grossesse « met en péril grave la santé de la femme ». Une équipe pluridisciplinaire est alors chargée d’examiner la demande de la femme (article L2213-1 du CSP). Dans la littérature, peu de données épidémiologiques et cliniques sont disponibles concernant ces IMG d’indication maternelle. Depuis la modification de la loi en 2001, la revue de la littérature scientifique identifie 4 études rétrospectives observationnelles françaises sur le sujet. Ces études apparaissent incomplètes concernant les diagnostics psychiatriques, les typologies des contextes psychosociaux et les situations de violences subies par ces femmes. Un protocole de type parcours de soins est appliqué depuis janvier 2021 au CPDPN Timone-Conception à Marseille pour l’évaluation des demandes d’IMG pour motif psychosocial. Il nous a semblé intéressant d’étudier précisément ces demandes d’IMG et d’évaluer l’utilisation de ce protocole.
Objectif principal de l’étude : décrire la prévalence des diagnostics psychiatriques chez les patientes faisant une demande d’IMG pour motif psychosocial et analyser les facteurs associés à ces prévalences.
Objectifs secondaires : 1) Décrire la typologie des contextes sociaux des patientes. 2) Décrire la typologie des contextes psychologiques et affectifs des patientes, incluant les violences subies rapportées par les patientes. 3) Évaluer la concordance entre le protocole du parcours de soin des patientes et les données recueillies dans le dossier médical de la patiente.
Méthode : il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective sur dossiers. Une grille d’évaluation détaillée des dossiers a été construite à partir de la littérature. Elle a permis de recueillir de façon pseudonymisée les données sur les caractéristiques socio-démographiques, cliniques, et le parcours de l’IMG pour motif psychosocial ainsi que son issue (décision collégiale prise par une équipe pluridisciplinaire dédiée).
Critères d’inclusion : toutes les patientes ayant fait une demande d’IMG d’indication maternelle pour motif psychosocial entre 2007 et 2021 au CPDPN Timone-Conception.
Critères d’exclusion : les patientes ayant fait une demande d’IMG d’indication maternelle pour motif obstétrical ou pathologie somatique directe.
Résultats : les résultats présentés dans ce travail sont des résultats préliminaires ne portant que sur les patientes de 2020 et 2021 : 27 patientes ont été incluses.
L’âge médian des patientes est de 25 ans. L’âge gestationnel médian lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) est de 19+5 SA et celui lors de la réalisation de l’IMG de 20+5 SA. Le délai médian entre le 1er contact et la RCP est de 8 jours. La prévalence des diagnostics psychiatriques actuels est de 48%, celle d’un contexte actuel de violences de 75%. On retrouve toujours plusieurs motifs intriqués.
Les principaux sont les troubles psychiatriques, les violences, le jeune âge et l’échec de l’IVG, dans des contextes de précarité globale et de découverte tardive de la grossesse.
Conclusion : notre travail ouvre des perspectives pour approfondir les travaux de recherche portant sur l’IMG pour motif psychosocial avec une approche contextuelle. Pour ce faire, il serait primordial d’améliorer la traçabilité des données. Ces nouvelles recherches pourraient permettre progressivement une plus grande harmonisation des pratiques, ainsi qu’une réflexion plus large pour déterminer les axes de prévention des facteurs de risque de l’IMG pour motif psychosocial.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|