Évaluation des connaissances des parents d’enfants asthmatiques concernant l’asthme et sa prise en charge, après un passage hospitalier
Abstract
CONTEXTE. La prise en charge de la pathologie asthmatique est un enjeu de santé publique puisqu’elle touche en France entre 10 % à 16 % des enfants selon l’âge et le niveau scolaire. L’éducation des parents demeure primordiale pour la prise des traitements inhalés et la reconnaissance des signes d’exacerbations afin de minimiser leur nombre et leur gravité. Cependant, nous observons dans les services d’urgences pédiatriques une recrudescence d’exacerbation chez des enfants insuffisamment voire non traités et n’ayant pas les moyens de gérer les crises au domicile.
OBJECTIF. Évaluer les connaissances des parents concernant la pathologie asthmatique et sa prise en charge après les explications fournies lors d’un passage hospitalier.
MÉTHODE. Nous avons mené une étude prospective, non interventionnelle et analytique à partir de patients consultant aux urgences pédiatriques ou hospitalisés au CHU Estaing de Clermont-Ferrand du 30 septembre 2021 au 01 janvier 2022.
RÉSULTATS. Sur les 146 parents interrogés, 26% (n = 38) ne connaissent toujours pas les signes de la crise d’asthme, et 9.6 % (n = 14) n’avaient pas compris l’intérêt du traitement et l’avaient alors non débuté ou arrêté précocement. Parmi ceux qui disposaient d’un protocole de prise en charge des crises d’asthme à domicile, 27 % (n = 12) ne l’avaient pas mis en route avant de venir aux UP et 44 % (n = 14) n’avaient pas su correctement l’appliquer. Si des séances d’éducation thérapeutique leur étaient proposées, 81.5 % (n = 119) des parents souhaiteraient y participer.
CONCLUSION. Les parents d’enfants asthmatiques semblent ne pas toujours être en mesure d’identifier correctement les signes d’une crise asthme et d’appliquer le protocole de prise en charge à domicile. De plus, il persiste de nombreuses idées reçues concernant l’asthme, ses facteurs déclenchants et ses limitations dans la vie courante. La majorité d’entre eux serait favorable pour participer à des séances d’éducation thérapeutique pour mieux comprendre cette pathologie chronique.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|