HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude comparée des formes de politisation et d'institutionnalisation des mouvements de femmes en Argentine et en Bolivie : le collectif Mujeres Creando à La Paz et la Organización Barrial Tupac Amaru à Jujuy

Résumé : Ce projet de recherche envisagé dans le cadre d’un mémoire de Master 2 est intitulé « Étude comparée des formes de politisation et d’institutionnalisation des mouvements de femmes en Argentine et en Bolivie : le collectif Mujeres Creando à La Paz et la Organización Barrial Tupac Amaru à Jujuy.».
En appliquant une méthode de type comparée l’objectif de ce travail est d’expliquer les différences observées des formes d’engagement féminines entre deux organisations contestataires proches de deux partis de gauche dans lesquelles les femmes ont une place centrale.
La Tupac Amaru est particulièrement présente dans les institutions politiques et les organisations syndicales locales et nationales. Les Mujeres Creando ont une forte présence dans les institutions culturelles internationales et les mouvements sociaux autonomes régionaux. Partant de ce premier contat, ce travail tente de revenir sur un ensemble de facteurs tels que l’environnement socio-politique des états, l’insertion internationale et/ou régionale des organisations, l’organisation et les stratégies des collectifs, les trajectoires partisanes et militantes des membres…pour chercher à expliquer les différentes trajectoires et processus qui traversent ces deux organisations.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03633702
Contributor : Bibliothèque Pierre-Monbeig - Iheal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 7, 2022 - 10:57:21 AM
Last modification on : Wednesday, April 13, 2022 - 3:28:13 AM

File

TEMPEREAU_Lucile_Memoire_M2.pd...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03633702, version 1

Citation

Lucile Tempereau. Étude comparée des formes de politisation et d'institutionnalisation des mouvements de femmes en Argentine et en Bolivie : le collectif Mujeres Creando à La Paz et la Organización Barrial Tupac Amaru à Jujuy. Science politique. 2021. ⟨dumas-03633702⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

10