Intérêt de la calprotectine fécale dans la prise en charge de la maladie de Crohn : une revue systématique de la littérature
Résumé
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin dont l’évolution est imprévisible et peut être à l’origine de lésions digestives irréversibles. Elle nécessite donc d’être diagnostiquée dans les plus brefs délai et d’être suivi de près afin d’optimiser sa prise en charge et d’empêcher la survenue de complications. A ce jour, l’examen de référence est la coloscopie qui présente de nombreux inconvénients (invasif, coûteux, contraignant, pouvant causer des dégâts). Afin d’optimiser la qualité de vie des patients et leur prise en charge, les chercheurs ont identifié un biomarqueur digestif spécifique de l’inflammation intestinale : la calprotectine fécale.
Dans cette revue de la littérature nous avons identifié les intérêts de cette protéine dans le diagnostic étiologique de la maladie de Crohn, dans son suivi et les bénéfices médico-économiques que cela engendre. Cette protéine possédant une très bonne corrélation avec l’activité inflammatoire digestive permet d’anticiper la survenue des symptômes et ainsi d’adapter le traitement avant que les complications ne se présentent. Cette protéine permet également d’attester de l’absence d’une activité inflammatoire ce qui éviterait la réalisation de coloscopie inutile. Ainsi, la calprotectine pourrait optimiser la prise en charge des patients atteints de maladie de Crohn en évitant des examens inutiles et en anticipant la survenue de complications ce qui aboutit à des économies pour le système de santé. Malgré tout, le dosage de calprotectine fécale n’est toujours pas pris en charge à cause du manque de données spécifiques à son utilisation dans la maladie de Crohn bien qu’il soit recommandé par les groupes d’experts. Il est donc primordial de développer des études permettant d’attester de son intérêt et d’en standardiser l’utilisation.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|