Exploration des connaissances des femmes nullipares en matière d'allaitement maternel
Résumé
Objectif : il existe peu de données concernant les connaissances des femmes nullipares au sujet de l’allaitement maternel (AM). Or le choix d’allaiter, a lieu précocement dans la grossesse, voire même avant celle‐ci. L’objectif principal est d’explorer les connaissances des femmes nullipares au sujet de l’AM. Les objectifs secondaires sont d’évaluer le degré de satisfaction de ces femmes sur leurs connaissances et de déterminer leurs besoins d’information.
Méthode : nous avons réalisé une étude quantitative à l’aide d’un auto‐questionnaire évaluant les connaissances autour de l’AM et recueillant le niveau de satisfaction ainsi que l’origine de ce savoir. L’analyse statistique a été réalisée en deux volets. Le premier consiste en une analyse descriptive. Une note sur 10 a été attribuée selon le nombre d’affirmations connues par la patiente. Le second est une analyse comparative au moyen d’un test de Mann‐Whitney. Une analyse en sous‐groupe a visé à mettre en évidence les facteurs influant sur le niveau de connaissance.
Résultats : les femmes nullipares ont un faible niveau de connaissances puisque la note moyenne est de 3,8/10 (1,9). Les femmes se déclarent majoritairement insatisfaites (48,3%) et souhaitent améliorer leurs connaissances. Les sources principales sont l’entourage (62,1%) et la scolarité (10,3%). Les moyens d’information privilégiés sont les réseaux sociaux (27,6%) puis la consultation (17,2%).
L’analyse en sous‐groupe révèle une note significativement plus haute chez les femmes satisfaites de leurs connaissances, chez les titulaires d’une formation en santé ou petite enfance, et chez celles dont le niveau d’étude est inférieur ou égal au baccalauréat.
Conclusion : améliorer le savoir des femmes nullipares à propos de l’AM leur permettrait de faire un choix éclairé pour l’alimentation de leur nourrisson au moment de la grossesse. L’information sur cette thématique pourrait être transmise lors d’une consultation prénatale et constitue l’un des rôles du médecin généraliste. Les réseaux sociaux tiennent également une place non négligeable dans la diffusion d’information auprès des jeunes adultes. Il serait intéressant d’évaluer la place que peut avoir cet outil dans le cadre de la diffusion de données médicales.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|