Quand les faits-divers prennent la Une : étude de la transformation d’un acte criminel en un fait de société. Étude du traitement l’affaire Laëtitia Perrais dans la presse quotidienne régionale (Ouest France), nationale (Le Monde, Libération), et comme sujet politique. - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Quand les faits-divers prennent la Une : étude de la transformation d’un acte criminel en un fait de société. Étude du traitement l’affaire Laëtitia Perrais dans la presse quotidienne régionale (Ouest France), nationale (Le Monde, Libération), et comme sujet politique.

Résumé

Les faits divers sont présents dans tous les quotidiens de presse écrite, tous les jours. Les journalistes faits diversiers, qui rédigent les papiers en lien avec ces affaires qui sortent de l’ordinaire, sont parfois accusés de « s’occuper des chiens écrasés ». Cette rubrique est en effet régulièrement mise à mal par ses détracteurs. Néanmoins, il arrive qu’un fait divers prenne la Une des journaux, papiers ou télévisés. C’est le cas de l’affaire Laëtitia Perrais, que nous étudierons dans le corps de ce mémoire.
Sa disparition, puis la découverte macabre de son corps, a secoué les foules. Des marches blanches en hommage à la jeune fille de 18 ans ont vu le jour partout en France, et l’émotion transparait dans les médias locaux (Ouest-France) mais aussi nationaux (Libération et Le Monde). Mais la médiatisation de ce fait divers a un impact encore plus grand : il fait émerger des problèmes de société, avec notamment des dysfonctionnements du côté de l’Aide sociale à l’enfance, et devient même un problème politique.
En 2011, Nicolas Sarkozy est Président de la République. Ce fait divers, et notamment les caractéristiques de l’auteur des faits – délinquant récidiviste, ayant passé un tiers de sa vie en prison – ont emmené le Président à réclamer des lois de durcissement de la justice pénale, mais a aussi provoqué l’indignation chez les magistrats, qui ont lancé un mouvement de grève de près de 15 jours, totalement inédit dans la profession.
Ce fait divers, en raison de sa forte médiatisation, a secoué tous les pans de la société. La loi du « mort kilomètre » ne s’est pas vérifiée, tant la mort de cette jeune fille a eu des conséquences sur la société dans son ensemble, ainsi que dans l’organisation des institutions publiques à l’instar de la Justice.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEDOUX Marine_DUMAS.pdf (745.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03635585 , version 1 (08-04-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03635585 , version 1

Citer

Marine Ledoux. Quand les faits-divers prennent la Une : étude de la transformation d’un acte criminel en un fait de société. Étude du traitement l’affaire Laëtitia Perrais dans la presse quotidienne régionale (Ouest France), nationale (Le Monde, Libération), et comme sujet politique.. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03635585⟩
130 Consultations
25 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More