Twitch et le journalisme - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2021

Twitch et le journalisme

Abstract

Début 2021, une nouvelle vague de médias traditionnels et de journalistes indépendants s’emparent de la plateforme de streaming Twitch. La plateforme propose en effet de se connecter à une audience qu’il est impossible d’atteindre par un autre média.
TF1, France Télévisions, Arte, Challenges, BFM TV, tous ont franchi le pas avec un but précis : aller chercher la jeunesse sur son propre terrain. Des journalistes et des éditorialistes proposent ainsi à leur public des revues de presse généralistes ou thématiques, des commentaires d’actualité en direct voire des débats.
Pour autant, ces derniers font face à de nombreux enjeux comme l’adaptation aux langages et aux codes de la plateforme mais aussi à son public de niche.
La visée de cette étude est d’affirmer que Twitch peut être un véritable support d’information pour un média grâce au développement de nouveaux rapports entre le journaliste et son public mais à la redéfinition de leurs rôles et places. Pour étayer nos propos et développer ces pistes de réflexion, plusieurs acteurs de la plateforme ont participé à ce sujet comme les journalistes Thierry Moreau, Thibault Izoret et Aude Favre avec lesquels nous nous sommes entretenus.
Fichier principal
Vignette du fichier
PICARD Juliette DE KERGORLAY Louis_DUMAS.pdf (2.73 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

dumas-03635616 , version 1 (08-04-2022)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03635616 , version 1

Cite

Juliette Picard, Louis de Kergorlay. Twitch et le journalisme. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03635616⟩
311 View
84 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More