La communication publique autour des exportations d’armement : analyse d’une communication gouvernementale autour d’un sujet sensible - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

La communication publique autour des exportations d’armement : analyse d’une communication gouvernementale autour d’un sujet sensible

Résumé

La politique d’export d’armement est longtemps restée tabou, mais depuis le début des années 2000, l’État communique davantage sur le sujet.
Toutefois, s’il semble aisé de communiquer sur des contrats passés avec des partenaires partageant les mêmes idéaux démocratiques, l’État se retrouve dans une impasse dès que ces ventes se font au profit de pays moins « recommandables ». La communication publique autour des exportations d’armes est très sélective, et dépend de la capacité de l’État à assumer un contrat. Cette communication est donc fortement contrainte par son objet. Soumise à des impératifs de confidentialité et à des problématiques éthiques, elle constitue un cas manifeste de communication sur un sujet sensible.
En 2019, « l’affaire Disclose », est en outre venue mettre en exergue une double faille dans le dispositif communicationnel du pouvoir exécutif.
Premièrement, aucune véritable stratégie de communication n’a jamais été élaborée. Certes, le Gouvernement a fait quelques efforts de transparence et de communication au cours des dernières années, mais cette démarche ne s’est pas inscrite dans le cadre d’un plan pensé sur le long terme.
Deuxièmement, d’un point de vue communicationnel, la gestion de la crise s’est avérée très perfectible, et la réponse de l’exécutif est apparue bien inefficace face à la charge lancée contre lui. Ainsi, l’État a sa part de responsabilité dans cette situation « d’impasse communicationnelle ».
Une véritable stratégie de communication globale, pensée sur le long terme et plus offensive doit être élaborée. Il s’agit pour le pouvoir exécutif de se placer non pas dans une position de défensive, mais d’offensive communicationnelle.
Enfin, l’opacité favorisant la polémique et la controverse, le Gouvernement gagnerait à donner des gages de transparence, en particulier à l’égard des parlementaires. Stratégie de communication et transparence ne sont pas la panacée et n’éviteront certainement pas les crises, mais elles en limiteront sans aucun doute les effets.
Fichier principal
Vignette du fichier
CALEMARD Arnaud_DUMAS.pdf (751.53 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-03640124 , version 1 (13-04-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03640124 , version 1

Citer

Arnaud Calemard. La communication publique autour des exportations d’armement : analyse d’une communication gouvernementale autour d’un sujet sensible. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03640124⟩
63 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More