Parcours de soins des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le Département des Bouches-du-Rhône : diagnostic territorial et perspectives
Résumé
Contexte : les études épidémiologiques nationales et internationales mettent en évidence le fait que la prévalence des troubles psychiques et du handicap est plus importante dans la population des enfants protégés que dans la population générale. Les enfants confiés ont des besoins spécifiques en santé et l’amélioration de leur parcours de santé est au cœur de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022, en accord avec la Stratégie nationale de santé 2018-2022 qui insiste sur la coordination des parcours des usagers. Deux expérimentations proposent des parcours de soins coordonnés de ces enfants : Santé Protégée et PEGASE. Nous nous sommes demandé comment contribuer à l’amélioration des pratiques de prise en charge de la santé des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance dans les Bouches-du-Rhône.
Matériel et méthodes : nous avons réalisé un diagnostic territorial dans les maisons d’enfants à caractère social et les foyers d’urgence des Bouches-du-Rhône. L’objectif principal était d’explorer les pratiques, les ressources et les difficultés rencontrées par ces structures d’accueil. L’objectif secondaire était de constituer une cartographie des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces enfants. Ainsi, nous avons effectué une recherche-action, de mai 2021 à janvier 2022, qui ciblait les infirmières diplômées d’état et les directeurs des structures d’accueil. Notre étude employait une méthode mixte et comprenait 3 étapes : enquête exploratoire par questionnaire, enquête de terrain par entretiens et observation participante.
Résultats : la majorité des répondants au questionnaire ont indiqué que les enfants avaient un médecin traitant déclaré à leur arrivée dans la structure. Ils ont aussi indiqué majoritairement que le bilan d’entrée était réalisé dans les 3 premiers mois après l’arrivée de l’enfant, qu’il comportait un volet somatique et un volet psychologique et qu’il était effectué par des médecins généralistes libéraux, des psychologues rattachés aux structures et des médecins des centres de protection maternelle et infantile. Concernant la cartographie, 230 professionnels de santé et 131 centres médicaux ont été identifiés et apparaissent sur la carte. Les principales difficultés rencontrées par les professionnels des structures concernent l’accès aux soins, la coordination des différents acteurs impliqués dans la prise en charge des besoins en santé des enfants, la gestion des données de santé des enfants au cours de leur parcours, l’adhésion aux soins des enfants et les autorisations parentales de soins.
Conclusion : au regard des difficultés et des ressources identifiées sur le territoire, nous avons proposé une feuille de route d’actions afin de tendre vers un parcours de soins coordonnés des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance dans les Bouches-du-Rhône.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|