HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’écoute comme objet et objectif d’apprentissages : quelles conceptions les enseignants ont de l’écoute ? Quel lien avec leurs pratiques personnelles et professionnelles ?

Résumé : Dans les programmes de l’Éducation Nationale, il est peu fait référence de l’écoute. Elle y apparaît principalement en tant qu’outil, mais n’y est pas considérée comme une compétence à part entière. Elle est cependant au cœur des apprentissages, individuels comme collectifs : clé de voûte de la communication, outil et moteur de la construction personnelle. Un autre constat est fait : il n’existe pas de définition unanime de l’écoute. Plusieurs questions émergent alors : quelles définitions de l’écoute parmi les enseignants ? Quels facteurs influençant leurs conceptions ? Et quels impacts sur la conception de l’écoute chez les élèves ? Des questions qui seront explorées au travers d’une enquête auprès d’enseignants, dans le but de faire émerger des conceptions de l’écoute et d’établir des lien avec leurs pratiques personnelles et professionnelles.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03651325
Contributor : Faculté d'Éducation Um Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 25, 2022 - 4:12:05 PM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 3:36:41 AM

File

Mem Montp, INSPE UM 2021 ARENA...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03651325, version 1

Citation

Laura Arenas. L’écoute comme objet et objectif d’apprentissages : quelles conceptions les enseignants ont de l’écoute ? Quel lien avec leurs pratiques personnelles et professionnelles ?. Education. 2021. ⟨dumas-03651325⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

0