Analyse du profil des sujets lombalgiques chroniques et programmes de réentrainement à l'effort : résultats de l'étude CaPe-RAE - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Analyse du profil des sujets lombalgiques chroniques et programmes de réentrainement à l'effort : résultats de l'étude CaPe-RAE

Marina Assadourian
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 801457
  • IdRef : 261981412

Résumé

Contexte : Les personnes souffrant de lombalgie chronique (LC) peuvent bénéficier de programmes multidisciplinaires de réentraînement à l'effort (RAE).
Objectif : Le but de cette étude était d'analyser les caractéristiques des individus atteints de LC orientés ou non vers un RAE. La LC étant une pathologie ayant une dimension bio-psycho-sociale, les paramètres médicaux et sociaux ont été analysés.
Matériel et Méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle transversale réalisée en 2017 dans 6 centres tertiaires en France. Les personnes atteintes de LC, consultant un rhumatologue ou un médecin de médecine physique et de réadaptation ont été consécutivement incluses. Celles orientés ou non à un RAE étaient comparées selon les caractéristiques démographiques, la durée des arrêts maladie sur la dernière année, la pratique d'activité physique autodéclarée > 1 h / semaine, l'intensité de la douleur (échelle numérique, EN, de 0 à 10), l'anxiété / la dépression ((Hospital Anxiety and Depression Scale), le handicap fonctionnel (Oswestry Disability Index) et la kinésiophobie (Tampa Kinesiophobia Scale). Des analyses de régression logistique univariées et multivariées ont été effectuées, estimant les rapports de cotes (Odd, ratios, OR) et les intervalles de confiance (IC) à 95%.
Résultats : Nous avons inclus 147 personnes atteintes de LC. La moyenne d'âge (SD) était de 49 ans (12) et 88 d'entre elles (60%) étaient des femmes et 58 (38%) ont été adressé vers un RAE En analyse multivariée, l'orientation vers un RAE était liée à une plus faible intensité de douleur (OR 0,95, IC à 95% 0,91-0,99, pour chaque point augmentation du score de douleur), un manque de pratique d'activité physique (OR 0,84, IC à 95% 0,72-0,98) et à une plus longue durée d'arrêt maladie (OR 1,03, IC à 95% 1,01-1,05, pour 30 jours supplémentaires de congé de maladie).
Conclusion : Dans cette étude observationnelle multicentrique, l'orientation vers un RAE était liée à la douleur, à l'activité physique autodéclarée et à la durée d'arrêt maladie, et non aux caractéristiques médicales évaluées. Ces résultats confirment l'approche bio-psycho-sociale des RAE pour la LC.
Fichier principal
Vignette du fichier
ASSADOURIAN_Marina_2021SORUZ069.pdf (1.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03663800 , version 1 (10-05-2022)

Identifiants

Citer

Marina Assadourian. Analyse du profil des sujets lombalgiques chroniques et programmes de réentrainement à l'effort : résultats de l'étude CaPe-RAE. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03663800⟩
55 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More