Médiations marchandes et imaginaires « à l’œuvre » : la vente du <i>Salvator Mundi</i> par Christie’s New York en 2017 - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Médiations marchandes et imaginaires « à l’œuvre » : la vente du Salvator Mundi par Christie’s New York en 2017

Résumé

En novembre 2017, Christie’s New York vend le Salvator Mundi de Léonard de Vinci pour 450 millions de dollars. Cette vente spectaculaire est précédée d’une campagne promotionnelle inédite par son ampleur.
Notre travail a cherché à comprendre les processus communicationnels ayant permis de faire de ce tableau l’œuvre la plus chère au monde. Nos recherches nous ont amenée à nous pencher sur différents moments de l’histoire de l’œuvre : de son exposition à la National Gallery de Londres, qui contribue à crédibiliser scientifiquement son attribution à Léonard de Vinci ; de cette campagne inédite orchestrée par Christie’s, qui permet la rencontre matérielle entre le tableau et le grand public, fasciné par la figure du peintre ; à sa vente, où se sont affrontées les grandes fortunes mondiales.
Nous proposons également une relecture du mythe de Vinci, à la suite de cette campagne qui contribue à redynamiser cet objet culturel.
Fichier principal
Vignette du fichier
DEWAILLY Vincianne_DUMAS.pdf (5.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03674443 , version 1 (20-05-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03674443 , version 1

Citer

Vincianne Dewailly. Médiations marchandes et imaginaires « à l’œuvre » : la vente du Salvator Mundi par Christie’s New York en 2017. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03674443⟩
12 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More