Construction d'un nomogramme prédictif du risque de récidive de cancer du rectum après traitement par radiochimiothérapie puis chirurgie
Résumé
Contexte : les modèles pronostiques sont des outils importants permettant d’estimer le risque de récidive, prédire la survie et ainsi guider la prise en charge des patients. Le système TNM actuellement utilisé est essentiel mais insuffisant pour prédire la récidive des cancers du rectum localement avancés (CRLA) après radio-chimiothérapie (RCT) néo-adjuvante suivi d’une exérèse totale du mésorectum (ETM).
Objectif : développer un nomogramme afin de prédire la récidive du cancer rectal après RCT suivi d’une ETM, permettant ainsi d’adapter le traitement et le suivi des patients.
Matériel et méthodes : entre 2002 et 2019, 634 patients ont été inclus et randomisés afin de constituer une cohorte d’apprentissage (n = 423) et une cohorte de validation (n = 211). L’ensemble des données a été collecté rétrospectivement. Les variables associées significativement avec la récidive du cancer en analyse univariée ont été utilisées pour construire un nomogramme. Les performances du modèle étaient évaluées par les courbes ROC et le calcul de l’aire sous la courbe (AUC).
Résultats : huit facteurs ont été intégrés au nomogramme : taux d’ACE au diagnostic, downsizing tumoral, engainement péri-nerveux, emboles vasculaires, stade tumoral, marges de résection, sepsis pelvien post-opératoire et chimiothérapie adjuvante. Notre modèle est fiable et présente des performances satisfaisantes avec une AUC de 0,74 (95% IC [0,69-0,8]) dans la cohorte d’apprentissage et de 0,75 (95% IC [0,67-0,83]) dans la cohorte de validation. De plus, le score calculé à partir du nomogramme est corrélé au délai de récidive de la maladie avec une médiane de récidive de moins de 12 mois en cas de risque élevé.
Conclusion : notre nomogramme est un outil simple permettant de prédire la récidive du cancer chez les patients atteints de CRLA traités par RCT puis ETM. Il donne une estimation personnalisée du risque de récidive permettant d’identifier les patients à haut risque qui pourraient bénéficier d’une surveillance spécifique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|