Les ordonnances dématérialisées à l'officine
Résumé
La crise sanitaire de la Covid-19 a confirmé la nécessité et la volonté déjà croissante de modernisation du système de santé en France.
En ce sens, le développement de la téléconsultation et le recours aux ordonnances dématérialisées permet une continuité des soins pour l’ensemble de la population.
Le recours au numérique dans le domaine de la santé n’en est qu’à ses débuts en France. Aujourd’hui, malheureusement, le pharmacien peut se retrouver démunis face aux ordonnances dématérialisées et leurs modes d’obtention, lui qui doit respecter des règles de délivrances strictes et parfois non applicables.
Le pharmacien est aujourd’hui seul décisionnaire et responsable vis-à-vis de la délivrance des ordonnances dématérialisées, sans recommandations claires et avec des outils d’aide à la dispensation limités.
Le rôle du pharmacien, d’analyse et de conseils, est alors plus que jamais indispensable afin d’assurer une prise en charge sécurisée pour le patient.
Dans un futur proche, la généralisation de la prescription électronique devrait voir le jour. Cette solution pourrait apporter énormément de réponses aux questions actuelles et permettrait d’harmoniser les pratiques des professionnels de santé vis-à-vis de la délivrance des médicaments prescrits sur des ordonnances dématérialisées.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|