Coopération Pharmaciens – Médecins dans la prise en charge à domicile de patients en soins palliatifs
Résumé
Selon l’Observatoire National de la Fin de Vie, 81 % des Français souhaitent « passer leurs derniers instants chez eux ». En outre, 30 jours avant le décès, 70 % des patients vivent à leur domicile. Les soins palliatifs sont pluridisciplinaires. L’accompagnement médical et pharmaceutique du patient est essentiel à la bonne compréhension de sa pathologie et de ses traitements. Dans le contexte des soins palliatifs à domicile, la coopération médecins-pharmaciens est-elle habituelle ? Quelles représentations ont-ils de leur coopération ? L’objectif principal de cette étude est donc d’explorer les représentations de chacun des protagonistes de cette coopération.
La première partie présente les résultats d’une recherche bibliographique sur le rôle du pharmacien en soins palliatifs. La partie suivante présente la méthodologie de notre étude quantitative réalisée auprès des médecins généralistes et des pharmaciens d’officine sur une région française via un questionnaire. La troisième partie présente les résultats sous forme d’analyse thématique des verbatims et d’analyse statistique. Selon les participants, la coopération apparaît nécessaire en soins palliatifs et notamment pour : le matériel médical, les morphiniques et les ruptures de médicaments. Pour 84,7 % des participants, les pharmaciens ont un rôle dans les soins palliatifs à domicile et notamment pour l’anticipation des prescriptions, la livraison à domicile, réexpliquer les thérapeutiques & les prescriptions anticipées.
Perspective : la diffusion de ses résultats permettrait aux pharmaciens de se sentir plus légitimes dans la coopération avec les médecins généralistes en soins palliatifs.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|