Les tendances néo-colonialistes dans la communication des ONGI - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Les tendances néo-colonialistes dans la communication des ONGI

Résumé

Ce travail de recherche s’articule autour de la manière dont les organisations humanitaires d’urgence et de développement continuent de perpétuer des tendances néo-colonialistes à travers leurs communications. Le but de ce mémoire n’est ni de faire de généralités sur le secteur de l’aide internationale, ni de remettre en cause l’importance et l’utilité de ces organisations mais plutôt de réfléchir sur les biais sociaux et représentationnels qu’elles sous-tendent et véhiculent encore aujourd’hui.
Une grande majorité des ONG internationales est issue de l’Occident et ont des fondements et un mode de gouvernance issus de la vision des pays du Nord. Leur mode d’organisation, origine catholique et valeurs humanistes, entre autres, font partie d’une culture occidentale que certaines ONGI semblent avoir normalisée et internalisée car cette culture hyperprégnante, se retrouve autant dans leurs actions que dans leurs communications. Les figures des personnes bénéficiaires, qu’elles représentent dans celles-ci s’apparentent notamment à une forme de modèle colonialiste basé sur un « poverty washing ». En associant constamment l’Afrique subsaharienne à la pauvreté, et en représentant ses habitant.e.s de manière misérabiliste et infantilisante, dépendant.e.s de l’aide occidentale, les ONGI humanitaires peuvent être associées au complexe du sauveur blanc car elles perpétuent une relation hiérarchique avec les personnes bénéficiaires, en se positionnant consciemment ou non au-dessus de ces dernier.e.s.
Toutefois, en fonction de leur domaine d’intervention, certaines ONGI ont tendance à être plus néo-colonialistes que d’autres. C’est le cas des ONGI humanitaires d’urgence, qui, de par la nature de leurs actions privilégient dans leur communication un storytelling basé entre autres sur le sensationnalisme et l’émotion pour notamment accroître leur donations, fidéliser leurs donateur.trice.s, mais aussi pour convaincre leurs différentes cibles de la nécessité de maintenir leurs missions.
Tandis que les ONGI humanitaires de développement adoptent une stratégie communicationnelle différente basée sur la pédagogie, la vulgarisation et la démocratisation des savoirs. Cette stratégie met également en avant les partenariats locaux qu’elles entretiennent - avec notamment les associations, et citoyen.ne.s mobilisé.e.s - et s’articule autour d’une représentation différente de celle privilégiée par une majorité d’ONGI humanitaires d’urgence dans la mesure où les ONGI humanitaires de développement, en représentant leurs partenaires comme étant acteur.trice.s de leur quotidien, s’inscrivent de ce fait dans une ère décoloniale et post-coloniale en luttant notamment contre les idées reçues et représentations faites à l’égard des personnes noires afin de faire évoluer les mentalités, et donc d’instaurer un nouveau paradigme sociétal.
Fichier principal
Vignette du fichier
DIANE Djene_DUMAS.pdf (16.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03684439 , version 1 (01-06-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03684439 , version 1

Citer

Djéné Diané. Les tendances néo-colonialistes dans la communication des ONGI. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03684439⟩
412 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More