Prêt-à-porter et crise environnementale : stratégies communicationnelles de légitimation : le cas des marques H&M et Patagonia - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Prêt-à-porter et crise environnementale : stratégies communicationnelles de légitimation : le cas des marques H&M et Patagonia

Résumé

Ce mémoire en Sciences de l’Information et de la Communication a pour objet l’étude de la communication environnementale des marques de prêt-à-porter H&M et Patagonia.
Au vu des fortes attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement, les marques n’ont pas d’autres choix, aujourd’hui, que d’agir et de communiquer sur le sujet. Il s’agit ici de s’intéresser aux stratégies communicationnelles employées par ces deux acteurs majeurs du prêt-à-porter pour légitimer leur activité dans un secteur fragilisé par les scandales environnementaux.
Dans un premier temps, ce mémoire propose d’observer quels sont les discours et actions employés par les marques pour témoigner de leur engagement envers l’environnement. Quels outils proposent-elles au consommateur pour qu’il puisse, lui aussi, s’engager ?
ll montre ensuite comment les marques construisent leur propre éthique de la consommation en s’appuyant sur la figure de l’entreprise transparente, la construction d’un marketing responsable et l’adoption d’une chaine de valeur circulaire.
Enfin, nous avons interrogé interrogerons leur positionnement sur la thématique de la consommation liée à la responsabilité environnementale. Les récits véhiculés par les marques accompagnent-ils le consommateur vers de nouvelles pratiques de consommation, si oui lesquelles ?
Fichier principal
Vignette du fichier
FRAYSSINET Camille_DUMAS.pdf (6.61 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-03684444 , version 1 (01-06-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03684444 , version 1

Citer

Camille Frayssinet. Prêt-à-porter et crise environnementale : stratégies communicationnelles de légitimation : le cas des marques H&M et Patagonia. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03684444⟩
155 Consultations
87 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More