La communication engagée des entreprises : le cas du féminisme : risques et opportunités du <i>femvertising</i> - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

La communication engagée des entreprises : le cas du féminisme : risques et opportunités du femvertising

Résumé

Ce mémoire en Sciences de l’Information et de la Communication a vocation à étudier la communication engagée des entreprises notamment à travers l’étude des discours qualifiés de femvertising. Il s’agit ici de s’intéresser aux risques et opportunités que représente ce type de discours engagé envers la cause féministe, ou du moins, utilisant les codes de ce mouvement dans ses discours de communication.
Dans un premier temps, ce mémoire propose une analyse du contexte d’émergence du femvertising dans les discours de communication des entreprises. Il montre ensuite l’application de celui-ci à travers l’étude de cas d’une grande entreprise le mettant en œuvre (Procter & Gamble). Enfin, il analyse ce phénomène dans sa globalité et l’ancre dans un phénomène bien plus global, celui de la communication responsable et du Goodvertising.
Ces trois temps permettent ainsi de comprendre les différents enjeux autour du femvertising . Et ainsi, voir dans quelle mesure la communication engagée des entreprises, à travers le femvertising , peut avoir un impact sur le changement des mentalités, et œuvrer pour la cause du féminisme à une certaine échelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
GERBET Marine_DUMAS.pdf (5.19 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-03684449 , version 1 (01-06-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03684449 , version 1

Citer

Marine Gerbet. La communication engagée des entreprises : le cas du féminisme : risques et opportunités du femvertising. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03684449⟩
297 Consultations
61 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More