Mettre en lumière les femmes photographes : quels discours et représentations au service d’un nouveau regard ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Mettre en lumière les femmes photographes : quels discours et représentations au service d’un nouveau regard ?

Résumé

Ce travail de recherche étudie les enjeux soulevés par la récente mise en lumière des femmes photographes en France au sein des discours et des représentations.
Pour mieux saisir l’ampleur, l’évolution des discours et les problématiques propres à ce mouvement en 2021, cette étude propose en premier lieu un voyage dans le temps pour revenir aux débuts de la photographie. Ce retour en arrière permet de mesurer la richesse des productions de femmes photographes depuis l’invention du médium, qu’elles ont investi avec passion, et qui a pu constituer un moyen d’expression et d’émancipation, notamment à partir du début du XXe siècle. Si les femmes photographes sont restées longtemps invisibilisées dans l’histoire de l’art, leur récente mise en lumière en France par les institutions, les festivals, les publications et même les maisons de luxe sera l’une de nos interrogations majeures, leurs travaux étant majoritairement présentés au prisme de leur genre, sous la bannière médiatique et marchande : « femmes photographes ». Comment dès lors dépasser ce frein essentialiste, l’effet catalogue ou même le caractère exceptionnel dont elles sont parfois l’objet ?
Les femmes photographes, nous le montrerons, semblent tiraillées entre d’une part, une dénomination genrée et clivante, et d’autre part, des inégalités structurelles concrètes et qu’il s’agit de combattre et mettre au jour. Si les femmes photographes bénéficient d’une couverture médiatique et d’une valorisation sans précédent, des discriminations liées à leur genre perdurent, creusant des écarts entre les femmes et les hommes, tout au long de leur carrière professionnelle.
Le syntagme de « femme photographe » peut néanmoins ouvrir de nouveaux débats, en raison des tensions qu’il renferme. Le genre peut en effet être vecteur de contrainte mais aussi d’opportunités et d’émancipation pour les femmes photographes. Des initiatives de plus en plus nombreuses ouvrent de nouvelles voies aux femmes photographes, pour les aider à s’insérer dans le champ de la photographie, et être mieux reconnues au sein de la profession. Par ailleurs, les femmes photographes entretiennent depuis l’invention du médium un rapport intime et privilégié avec la photographie, à la recherche de représentations plus justes et paritaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
BRIEZ Alice_DUMAS.pdf (8.84 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-03684546 , version 1 (01-06-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03684546 , version 1

Citer

Alice Briez. Mettre en lumière les femmes photographes : quels discours et représentations au service d’un nouveau regard ?. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03684546⟩
92 Consultations
21 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More