Le rôle et l’impact de l’interprète en langue des signes lors d’une interprétation en situation pédagogique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Le rôle et l’impact de l’interprète en langue des signes lors d’une interprétation en situation pédagogique

Résumé

La littérature sur la langue des signes place généralement l’invisibilité de l’interprète comme gage d’une « bonne » interprétation. Pourtant, grâce à leur analyse du rôle du professionnel dans la situation de communication, les recherches en sociolinguistique, dans la lignée des travaux de Seleskovitch (1968), ont mis en évidence la notion d’adaptabilité de l’interprète pour répondre aux attentes du « trilogue ». Désormais, le professionnel est vu comme un tiers actif de l’échange. Grâce à ses choix tactiques, il peut permettre à la situation de communication de trouver une issue favorable. Cependant, comme le précisent Llewellyn- Jones et Lee (2014) avec leur concept de role-space, chaque situation dans laquelle l’interprète intervient est unique, et ne peut pas être abordée de la même manière. Propre aux interprètes en langue des signes, la situation pédagogique possède des enjeux multiples et spécifiques. Ses attentes et ses besoins complexes requièrent une adaptabilité constante de l’interprète.
L’interprète en langue des signes occupe-t-il le même rôle, la même place dans toutes les situations dans lesquelles il intervient ? Quel rôle et quelle place occupe-t-il plus particulièrement en situation pédagogique ? Comment la situation de communication influe-t-elle sur les choix tactiques de l’interprète ? Comment l’éthique du professionnel entre-t-elle en ligne de compte dans ses décisions ?
Dans un premier temps, nous reviendrons sur les théories présentant l’interprète comme un tiers actif de l’interaction (Wadensjö, 1998 ; Roy, 2000 ; Napier, 2006, Llewellyn-Jones et Lee, 2014). Puis, les recherches de Séro-Guillaume (2011) et Pointurier (2014) sur l’interprète en langue des signes en situation pédagogique, nous permettront de mettre en lumière les enjeux propres à cette situation et les tactiques utilisées par les interprètes pour y répondre.
L’étude empirique de cinq interprètes traduisant une formation d’alphabétisation à destination d’un adulte sourd nous permettra de mettre en évidence que l’interprète choisit ses tactiques de traduction en adéquation avec les enjeux de la situation et son éthique personnelle.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Memoire_recherche_ARCAMBAL_2016.pdf (1.96 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03695257 , version 1 (14-06-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03695257 , version 1

Citer

Emeline Arcambal. Le rôle et l’impact de l’interprète en langue des signes lors d’une interprétation en situation pédagogique. Linguistique. 2016. ⟨dumas-03695257⟩
135 Consultations
307 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More