Manager de transition, un métier à part ? L'institutionnalisation du marché du management de transition qui s'associe à une dynamique de professionnalisation, signale-t-il l'émergence d'un métier à part ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Manager de transition, un métier à part ? L'institutionnalisation du marché du management de transition qui s'associe à une dynamique de professionnalisation, signale-t-il l'émergence d'un métier à part ?

Résumé

Ce mémoire est une réflexion autour du métier de manager de transition et questionne notamment son identité, son autonomie et son intégration au sein des organisations. Tout au long de mon étude, je me suis donc intéressé à essayer de comprendre en quoi cette activité pouvait être un métier à part, qui permettrait notamment de s’extraire des jeux politiques propres à toutes les organisations, d’analyser comment les managers de transition exerçaient leur pouvoir et s’ils avaient un pouvoir particulier et enfin de décrypter comment ils construisaient leur identité dans une activité qui semble être en voie de professionnalisation.
À l’issue d’une étude approfondie du marché pour comprendre quels sont les acteurs du management de transition en France, j’ai mené des entretiens auprès de managers de transition professionnels qui ont permis d’exposer quatre grandes thématiques mises en avant dans les résultats : la trajectoire, le métier, le cadre et le monde « à part » du manager de transition.
J’ai formulé la problématique de recherche de la manière suivante : L'institutionnalisation du marché du management de transition qui s'associe à une dynamique de professionnalisation, signale-t-il l'émergence d'un métier à part ?
Dans l’optique de pouvoir y répondre, j’ai tout d’abord avancé trois hypothèses. La première hypothèse nous amenait à réfléchir sur le fait qu’il y a une dynamique de professionnalisation qui indiquerait l’émergence d’un métier. Ensuite, la seconde hypothèse s’intéressait au fait que le statut de manager de transition donnerait un pouvoir spécifique qui autoriserait à se dédouaner des aspects politiques. Enfin, la troisième hypothèse invitait à mesurer si derrière ce statut d’emploi il y aurait une identité professionnelle en émergence.
L’ensemble de cette analyse nous a permis d’approfondir la connaissance du métier de manager de transition mais surtout d’appréhender, sous différents angles, en quoi ce métier pouvait être considéré comme un métier à part au regard de sa dynamique de professionnalisation, de son statut, de son pouvoir, de son identité et de l’intérêt d’exister comme un groupe à part au vu de l’institutionnalisation du marché.
Fichier principal
Vignette du fichier
PAGES-XATART Julien_DUMAS.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-03736269 , version 1 (22-07-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03736269 , version 1

Citer

Julien Pages-Xatart. Manager de transition, un métier à part ? L'institutionnalisation du marché du management de transition qui s'associe à une dynamique de professionnalisation, signale-t-il l'émergence d'un métier à part ?. Sciences de l'information et de la communication. 2021. ⟨dumas-03736269⟩
49 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More