Le traitement des anévrismes intra crâniens symptomatiques non rompus, description et résultats fonctionnels
Résumé
Introduction : les anévrismes intra crâniens sont connus pour leur risque de rupture. Dans certains cas, ils peuvent être responsables de symptômes par l’effet de masse sur les structures adjacentes, l’inflammation locale ou encore les phénomènes emboliques alors qu’ils ne sont pas encore rompus. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les résultats fonctionnels du traitement des anévrismes intra crâniens symptomatiques non rompus.
Matériel et Méthode : sur les 769 anévrismes non rompus traités dans notre institution entre 2010 et 2021, Nous avons retenu les 41 cas d’anévrismes symptomatiques non rompus ayant bénéficié d’un traitement. L’évolution des symptômes, le résultat fonctionnel et le taux de complication a été évalué pour les 41 patients. Nous avons ensuite comparé les résultats des traitements incluant le remplissage du sac anévrismal par des coils (coiling simple, stents et Flow diverter associé à des coils ) et ceux qui n’utilisaient pas de coils (clippage chirurgical, occlusion du vaisseau porteur associé ou non à un pontage extra-intra crânien, flow diverter utilisé seul) constituant ainsi deux groupes qui ont fait l’objet d’une étude rétrospective comparative.
Résultats : le taux global d’amélioration clinique du symptôme principal était de 63,5%, il y avait 29.3% de complication neurologique et une mortalité à 4,9%. Il y avait un taux d’amélioration clinique de 75% dans le groupe « sans coiling » et de 38,5% dans le groupe coiling (p=0,028). Dans le groupe coiling, il y avait 23,1% de complication neurologique et 7,7% de décès, dans le groupe no coiling il y avait 32.1% de complication neurologique et 3.6% de décès. Il existait un taux de rupture peropératoire de l’anévrisme dans 35,7% des cas chirurgicaux.
Conclusion : les anévrismes intra crâniens symptomatiques représentent une pathologie rare et complexe, grevée d’une haute morbi-mortalité post traitement. Notre étude montre que l’emploi de coil dans le traitement de ces anévrismes améliore les symptômes mais avec moins d’efficacité que les autres traitements qui ne sont pas associés à un remplissage du sac anévrismal. La chirurgie ou le traitement par flow diverter seul offrent cet avantage.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|