Quand l’Histoire rencontre la fiction : The Legend of Zelda, médiévalisme, mythologie et inspirations culturelles dans le jeu vidéo
Résumé
The Legend of Zelda étant une licence conçue et pensée par un studio de jeux vidéo japonais et une équipe principale japonaise, il est intéressant de se demander si l’univers qu’ils ont développé au fil des jeux a pu être inspiré par un médiévalisme multiculturel, évoluant au fil des jeux.
L’univers qui a été construit autour de la licence est extrêmement riche et complexe. En effet, avec 19 jeux et de nombreux produits dérivés, une multitude d’environnements, de personnages et de mécaniques ont été développés. D’autant plus que la trame narrative change.dans chaque jeu (au-delà de l’histoire principale qui varie peu). Et lorsque nous nous intéressons à l’histoire, certains éléments semblent avoir été inspirés par plusieurs mythologies et légendes issues du folklore européen et japonais. Pour autant, il est fort probable que ces légendes aient servi uniquement de base dans les différents jeux, l’univers étant créé de toute pièce.
Mais dans quelle mesure ont-elles pu influencer la création du monde d’Hyrule et de ses personnages ? Et surtout, quels aspects de ces mythologies ont été repris ? Et au-delà de ces inspirations, c’est dans le game design que ce médiévalisme semble être le mieux représenté. Une multitude de bâtiments constituent les différentes villes des univers du jeu. Même si l’inspiration du Moyen Âge est clairement visible dans certains, celle-ci est beaucoup plus subtile pour d’autres bâtiments et villes. Dans ce cas, quelles cultures ont pu inspirer certaines villes et certains personnages ? Mais également de quelles périodes sont issues ces inspirations ?
Enfin, toute la société autour d’Hyrule reflète plusieurs aspects du Moyen Âge. Qu’il s’agisse du fonctionnement des sociétés en elle-même, ou de la société construite autour, certains aspects reflètent un certain médiévalisme. Mais dans quelles mesures ces sociétés sont-elles inspirées ou influencées par différentes cultures ?
Afin de tenter de répondre à toutes ces interrogations, notre analyse se centre sur les principaux jeux de la licence. Il s’agit généralement des plus vendus et des plus populaires auprès des joueurs .