Traitements de l'hépatite C : enquête auprès des pharmaciens d'officine.
Résumé
La lutte contre les hépatites virales est mondiale, l’OMS a pour objectif d’éradiquer l’hépatite C dans le monde d’ici 2030, la France s’est fixée comme objectif d’élimination l’horizon 2025.
Depuis la découverte du virus en 1989, les thérapeutiques n’ont cessé d’évoluer, pour aboutir à des traitements permettant une guérison à plus de 90%. Ces derniers entrainent peu d’effets indésirables et sont moins à risque d’interactions que les premières molécules mises sur le marché.
Pour atteindre l’objectif fixé il a fallu simplifier le parcours de prise en charge et ouvrir ces thérapeutiques à la médecine de ville, c’est pourquoi depuis 2018 ces molécules peuvent être délivrées dans les officines et certains traitements peuvent être prescrits par des médecins généralistes.
Le pharmacien d’officine est donc devenu un des acteurs principaux dans la prise en charge des patients atteints d’hépatite C. Il peut les accompagner et les orienter à tous les stades de la pathologie, lors du diagnostic, durant la période de traitement et même après pour éviter les réinfections.
Une enquête, sur les connaissances et le besoin en formation, a été menée auprès de pharmaciens d’officine de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il en ressort que les traitements de l’hépatite C sont encore peu connus, puisque ce sont des traitements récents, donc non étudiés, pour certains professionnels, lors du cursus universitaire.
Les pharmaciens interrogés sont conscients que la connaissance des thérapeutiques est essentielle pour une bonne prise en charge du patient, ils sont donc demandeurs de documentations et de formations sur l’hépatite C et de ses traitements.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|