Des mots sur les maux : palimpsestes de souvenirs
Résumé
Des mots sur les maux, interroge ma pratique artistique sur le thème de la Mémoire, de l’Oubli et du Souvenir à travers le palimpseste.
Qu’est-ce que le palimpseste ? Comment le lier à la mémoire et l’oubli ? Utiliser l’écriture pour témoigner de la détérioration de la mémoire, de la superposition des souvenirs.
Rendre des écritures illisibles, comme les souvenirs qui s’effacent avec le temps, remplacés par de nouveaux souvenirs. Montrer des souvenirs, tout en voulant qu’ils restent intimes. Le partage d’un intime, par la proximité avec le spectateur, pour les petits formats et les écritures illisibles qui le pousse à vouloir assouvir sa curiosité sans jamais être satisfait.
J’ai eu ce besoin de coucher les mots sur le papier, pour représenter ce qui n’était pas physiquement visible, en le rendant ironiquement illisible. Passez de l’invisible au visible, et du lisible à l’illisible. Utiliser la répétition pour créer de l’expansion, l’expansion que les souvenirs prennent dans nos têtes. Quand est apparue la mémoire, l’oubli, l’écriture, ou plutôt quand en avons-nous pris conscience ?
À travers mon travail, je veux montrer comment la mémoire fait partie intégrante de nous depuis toujours et son lien avec l’écriture.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|