Le sevrage des benzodiazépines : état des lieux en Seine-Maritime et rôle du pharmacien d’officine - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2022

Le sevrage des benzodiazépines : état des lieux en Seine-Maritime et rôle du pharmacien d’officine

Résumé

Les benzodiazépines ont longtemps été prescrites de façon déraisonnée, aujourd’hui les effets ondésirables qu’elles engendrent sont bien connus et les autorités de santé multiplient les efforts pour éduquer les professionnels de santé et les patients sur les risques d’une consommation excessive en termes de dose et dans le temps. Les risques liés à une utilisation chronique sont nombreux et particulièrement chez les patients fragiles tels que les personnes âgées par exemple.
Grâce à la prévention la consommation a diminué ces dernières années, cependant il reste toujours des abus et des prescriptions injustifiées.
Le rôle du pharmacien dans l’aide au sevrage n’est pas à négliger, en tant que professionnel de santé le plus accessible, il peut détecter une surconsommation lors des renouvellements, apporter des informations concernant les règles hygiéno-diététiques, réorienter le patient vers un professionnel adapté, proposer des produits alternatifs n’engendrant pas de dépendance.
Fichier principal
Vignette du fichier
PRIGENT NOLWENN.pdf (2.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03978111 , version 1 (08-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03978111 , version 1

Citer

Nolwenn Prigent. Le sevrage des benzodiazépines : état des lieux en Seine-Maritime et rôle du pharmacien d’officine. Sciences pharmaceutiques. 2022. ⟨dumas-03978111⟩
42 Consultations
651 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More