L’apport de l’assistant médical aux médecins généralistes : étude qualitative sur le territoire de l’Eure - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2022

L’apport de l’assistant médical aux médecins généralistes : étude qualitative sur le territoire de l’Eure

Abstract

Introduction :
L’assistant médical a été introduit en 2019 en France pour faire face au décalage croissant qui existe entre la demande et l’offre de soins. Son retentissement au niveau du cabinet de médecine générale a suscité des réactions. L’objectif de ce travail était d’évaluer son apport aux médecins généralistes exerçant en zone sous-dense.
Méthode :
Il s’agit d’une étude qualitative par entretien semi-dirigé. Elle a été réalisée entre février et septembre 2022 auprès de 10 médecins généralistes de l’Eure ayant une expérience du dispositif d’assistant médical.
Résultats :
L’assistant médical apportait une aide avant, pendant, après et au-delà de la consultation. Ses implications dans le cabinet faisaient de lui un support. Ce rôle était renforcé par son évolutivité. Un travail d’équipe émergeait de sa collaboration avec le médecin généraliste. Il induisait des changements d’ordre professionnels et personnels pour ce dernier. Enfin, il offrait des perspectives.
Conclusion :
Notre étude suggère que l’apport de l’assistant médical au médecin généraliste s’étend au-delà de la libération de temps médical. Il modifie la pratique et concourt à améliorer la qualité des soins dispensés aux patients. Ce dispositif semble alors être une solution satisfaisante pour limiter l’apparition d’inégalités dans l’accès aux soins.
Fichier principal
Vignette du fichier
GOUYETTE Fabien Thèse finale.pdf (956.35 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03998333 , version 1 (21-02-2023)

Identifiers

Cite

Fabien Gouyette. L’apport de l’assistant médical aux médecins généralistes : étude qualitative sur le territoire de l’Eure. Médecine humaine et pathologie. 2022. ⟨dumas-03998333⟩
20 View
26 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More