Relations parasociales et musiques actuelles : le cas des fans d’artistes émergent·e·s sur Instagram - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2022

Relations parasociales et musiques actuelles : le cas des fans d’artistes émergent·e·s sur Instagram

Résumé

Ce mémoire de recherche porte sur les relations parasociales entre les fans et les artistes émergent·e·s dans les musiques actuelles. En introduction, on établit plusieurs constats sur l’importance des réseaux sociaux dans les musiques actuelles et sur le statut de musicien·ne émergent·e en France. Appuyé par des lectures théoriques sur les fans et sur les relations parasociales, un phénomène psychologique qui pousse une personne à développer une sensation de connaissance, de proximité et de réciprocité avec une personnalité, l’étude choisit de se centrer sur le point de vue des fans et d’explorer les interactions parasociales sur le réseau social Instagram.
Le cœur de ce mémoire consiste à définir si les fans de musique émergente expérimentent des relations parasociales et quelles sont les motivations et dynamiques derrière ces interactions. Pour cela, on analysera les commentaires sous trois posts d’une artiste émergente, Thérèse, ainsi que le discours de quatre personnes qui suivent des musicien·ne·s émergent·e·s sur Instagram.
Dans une première partie, on étudie le profil et les spécificités de ceux·celles qui suivent des artistes émergent·e·s pour établir un statut propre à ce terrain d’étude, celui de fan-amateur·ice.
La deuxième partie consiste à déterminer quels sont les éléments indiquant la présence de relations parasociales entre fans-amateur·ice·s et artistes émergent·e·s.
Enfin, la troisième partie questionne les discours pour définir que les fans-amateur·ice·s sont conscient·e·s de la distance avec les artistes, et qu’ils·elles choisissent de mettre en scène ces relations parasociales afin de soutenir les musicien·ne·s dans leur développement.
La conclusion apporte plusieurs nuances quant à la présence de relations parasociales entre fans-amateur·ice·s et artistes émergent·e·s et quant à l’implication des fans-amateur·ice·s, avant d’ouvrir sur la possibilité d’étudier d’autres points de vue, notamment celui des musicien·ne·s et des professionnel·le·s de l’industrie musicale.
Fichier principal
Vignette du fichier
LANDI Anaëlle_DUMAS.pdf (1.09 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04013733 , version 1 (03-03-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04013733 , version 1

Citer

Anaëlle Landi. Relations parasociales et musiques actuelles : le cas des fans d’artistes émergent·e·s sur Instagram. Sciences de l'information et de la communication. 2022. ⟨dumas-04013733⟩
111 Consultations
56 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More