Agilité et prescription de nouveaux comportements : le cas d'une transformation culturelle dans une industrie bancaire
Résumé
L’entreprise X, grande industrie du secteur bancaire, a récemment travaillé sur le déploiement des méthodes de travail agiles auprès des collaborateurs. Ces méthodes de travail représentent à la fois un savoir-faire, car c’est une méthode de gestion de projet utilisée pour le développement de nouveaux produits ; mais aussi un savoir-être, car travailler en mode agile nécessite une certaine posture. L’entreprise X a donc déployé une large campagne de communication et de formation auprès des collaborateurs pour leur permettre d’acquérir ces savoir-être à l’aide de 5 valeurs : courage, réactivité, ouverture, orientation client et discipline.
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer si les collaborateurs sont en capacité d’acquérir ces nouveaux savoir-être prescrits par l’entreprise. Ma question de recherche a donc été la suivante : les collaborateurs comprennent-ils et s’approprient-ils les valeurs agiles définies par le groupe ? Pour trouver des réponses à cette question de recherche, j’ai dans un premier temps mené une enquête de terrain en adoptant une posture d’observatrice participante. Au terme de cette observation, j’ai lancé une phase d’entretiens auprès de dix collaborateurs. Mes différents résultats d’enquête m’ont permis de montrer que les collaborateurs avaient de réelles difficultés à comprendre et à s’approprier les valeurs agiles du groupe.
À partir de ces résultats, j’ai pu poser la problématique suivante : quelles sont les causes explicatives des difficultés des collaborateurs à s’approprier et à incarner les valeurs agiles du groupe ? Mon travail d’analyse m’a permis de démontrer qu’un cadre de référence trop flou, des effets de novlangue managériale, des problématiques de gestion du temps et des problématiques liées à une transformation culturelle sont autant de possibilités d’expliquer ces difficultés. Mon travail a également permis de mettre en lumière certaines erreurs commises par l’entreprise lors du déploiement de ce projet de transformation culturelle, comme le fait de déployer l’agile à grande échelle.
À partir de ces conclusions, il serait intéressant de travailler sur la capacité ou non de l’entreprise à surmonter ces difficultés. Prescrire de nouveaux comportements aux collaborateurs est-il réellement possible ? La culture organisationnelle est-elle réellement hors de contrôle ? Peut-on réellement conduire une transformation culturelle à grande échelle ? Les réponses à ces questions permettraient une meilleure appréciation de la situation : sommes-nous seulement face à des difficultés d’appropriation ou sommes-nous face à une incapacité d’appropriation des valeurs agiles ?
Fichier principal
Mémoire de fin d'études - Juliette Delalain - M2 Conseil et Accompagnement du Changement - 2021-2022.pdf (2)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |
Copyright (Tous droits réservés)
|