Le rôle des musées dans la prise de conscience écologique : les institutions culturelles sont-elles des lieux privilégiés pour porter la prise de conscience écologique dont fait preuve la société aujourd’hui ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2022

Le rôle des musées dans la prise de conscience écologique : les institutions culturelles sont-elles des lieux privilégiés pour porter la prise de conscience écologique dont fait preuve la société aujourd’hui ?

Résumé

Ce mémoire interroge la relation entre musée et protection de l’environnement autour d’une problématique : les institutions culturelles peuvent-elles être le théâtre idéal de la prise de conscience écologique dont la société fait preuve aujourd’hui ?
Il s’agit d’une part de dresser le constat de l’impact carbone des musées. En effet, de par leur nature, ils polluent. Les musées, la plupart du temps, sont hébergés dans des bâtiments anciens aux performances énergétiques faibles. Le rôle de conservateur du musée impose des normes internationales strictes ne prenant pas en compte la réduction de la consommation d’énergies. L’organisation des expositions – au travers de la scénographie et des supports de communication - pèsent aussi dans la balance des émissions de gaz à effet de serre des musées. Celui-ci a une forte empreinte carbone également à cause de son activité. Le principal poste à impact se situe au niveau des mobilités : celles des œuvres et celles des acteurs.
Forts de ce constat nous nous interrogeons ensuite sur la possibilité qu’a le musée d’incarner la prise de conscience écologique dont fait preuve la société aujourd’hui. En effet, en tant que conservateur du patrimoine, le musée peut se targuer d’un rôle de « préservateur de l’environnement ». Les institutions culturelles doivent également se servir de la médiation pour proposer une programmation autour des enjeux climatiques et éduquer et sensibiliser le public.
Enfin, comme il l’a toujours été, le musée doit prendre son rôle de vecteur de changement en tant que lieu de culture. Il peut être à la fois le porte-parole des artistes sensibles au réchauffement climatique, et un lieu d’insufflation des mutations de la société. Enfin, le musée reste un lieu ambigu qui explique la difficulté de ceux-ci à s’emparer du sujet aujourd’hui. En effet, l’écologie est une notion politique dont découlent plusieurs concepts qui déconstruisent notre société. Aussi, les musées sont des lieux de pouvoir par excellence et leur nature les rend peu enclins à une écologie globale. Enfin, ce mémoire de recherche nous pousse à constater qu’il est nécessaire de réinventer un modèle pour doter les musées de la mission essentielle qu’est la préservation de l’environnement.
Fichier principal
Vignette du fichier
ROLLAND Mailys_DUMAS.pdf (4.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04052493 , version 1 (30-03-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04052493 , version 1

Citer

Maïlys Rolland. Le rôle des musées dans la prise de conscience écologique : les institutions culturelles sont-elles des lieux privilégiés pour porter la prise de conscience écologique dont fait preuve la société aujourd’hui ?. Sciences de l'information et de la communication. 2022. ⟨dumas-04052493⟩
312 Consultations
43 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More