La puéricultrice et le syndrome du bébé secoué : l'importance de l'accompagnement en milieu hospitalier
Résumé
Introduction : la maltraitance infantile, et notamment le syndrome du bébé secoué, commence à être de plus en plus évoqué depuis plusieurs années. La prévention autour de ce syndrome elle aussi est de plus en plus répandue. Les bébés qui en sont victimes sont pris en charge dans divers services de pédiatrie où la puéricultrice peut intervenir.
Objectif : ce travail aura pour but de voir comment la puéricultrice accompagne le bébé secoué et sa famille à l’hôpital.
Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices et d’une infirmière exerçant dans différents services de pédiatrie et avec une ancienneté professionnelle variable.
Résultats : le non-jugement, la neutralité et les émotions sont liées dans l’accompagnement du bébé secoué et de sa famille. Cependant, apprendre à connaître ses limites peut prendre du temps : c’est pourquoi l’expérience et le vécu des soignants jouent un rôle important dans l’accompagnement de ces situations. La communication en équipe pluridisciplinaire est également soulignée comme un soutien essentiel dans le travail émotionnel.
Conclusion : l’adoption d’une posture neutre et professionnelle est indispensable pour permettre un accompagnement de qualité sur la durée, notamment dans de situations de maltraitance. Pour cela, la puéricultrice peut s’appuyer sur son équipe et le partage de ses émotions, ainsi que sur son expérience professionnelle grandissante.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|