Le discours astrologique sur Instagram : un objet de dépolitisation pour les communautés sexuelles et de réappropriation marketing pour les entreprises - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2022

Le discours astrologique sur Instagram : un objet de dépolitisation pour les communautés sexuelles et de réappropriation marketing pour les entreprises

Résumé

Ce travail de recherche étudie le phénomène de réappropriation du discours astrologique notamment sur Instagram, et effectué par diverses instances. J’y ai étudié et analysé l’expression à la fois visuelle et discursive des comptes astrologiques tels que @sistersastro, @womoon.fr ou encore @glossy_zodiac.
Dans un premier temps j’y ai observé en quoi Instagram en tant que plateforme qui permet la circulation du discours astrologique crée également une forme de tension autour de cet objet : cet espace médiatique favorise la création de communauté tout en facilitant une forme d’individualisation et de codification du discours. J’ai analysé comment s’articule le principe de la communauté autour de l’astrologie et quelles sont les tensions qui s’y réfèrent via plusieurs exemples issus de mon corpus.
Dans une deuxième partie j’ai tenté d’illustrer la tension que j’ai pu observer lors de mon analyse de corpus entre une certaine marginalisation parfois volontaire et intrinsèque à la création du discours astrologique et au regroupement de communautés opprimées, et d’autre part l’aspect stéréotypé de ce discours. J’ai ainsi observé en quoi le fait de se constituer en communauté vient à en exclure le reste des groupes sociaux et en quoi avoir des codes marqués engendre une tension entre expression de son unicité et marginalisation.
Le discours astrologique hors de ses processus de réappropriation est, par essence, codifié en ce sens qu’il nécessite des notions et des connaissances. C’est d’ailleurs ce qui participe à sa circulation et à son processus communautaire. J’ai étudié également en quoi ces codes étaient liés à des messages et des représentations d’empouvoirement féminin qui pouvaient apparaître comme excluant. J’ai aussi observé ce qu’implique cette codification au sein même de la sphère féministe.
Enfin, j’ai pu remarquer que le discours astrologique des comptes de mon corpus, bien qu’il crée des formes de safe-space, venait aussi perpétuer des représentations établies et produites par nos sociétés patriarcales sans questionner davantage les problématiques politiques et sociales qui les régissent. Ce discours, parce qu’il est dépolitisé et populaire, intéresse les marques et crée de nouveaux processus de réappropriations. J’ai donc tenté d’analyser les processus de réappropriation du discours astrologique qui ont été effectués par certaines marques dans un objectif de captation d’une cible spécifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEFORT Emma_DUMAS.pdf (4.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04090507 , version 1 (05-05-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04090507 , version 1

Citer

Emma Lefort. Le discours astrologique sur Instagram : un objet de dépolitisation pour les communautés sexuelles et de réappropriation marketing pour les entreprises. Sciences de l'information et de la communication. 2022. ⟨dumas-04090507⟩
77 Consultations
14 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More