Twitter, un champ de bataille communicationnel ? L'encadrement de la prise de parole des marques par la plateforme Twitter - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2022

Twitter, un champ de bataille communicationnel ? L'encadrement de la prise de parole des marques par la plateforme Twitter

Résumé

Il existe une certaine injonction des professionnels de la communication poussant les marques à prendre la parole sur Twitter. Si ce réseau social offre en effet une vitrine de choix dans l’exposition de la parole et de sa diffusion, la perte de contrôle de celle-ci constitue également un risque. Nous nous sommes alors posée la problématique suivante : dans quelle mesure la plateforme Twitter encadre-t-elle la prise de parole des marques ?
Dans notre mémoire, nous avons interrogé la façon dont laquelle le réseau social fait dispositif au sens foucaldien, c’est-à-dire dans quelle mesure il est présent de l’amont a l’aval des prises de parole de marque, les façonnant et déterminant. Notre analyse de la parole et des discours des marques sur Twitter couvre donc l’ensemble du processus de communication : de leur production à leur réception.
Dans un premier temps nous avons analysé l’encadrement de la parole des marques par Twitter, via ses normes techno-discursives particulièrement propices à la propagation de l’information et ses discours d’encadrement qui imposent une communication marquée par la brièveté ainsi que la viralité de l’information.
Dans un deuxième nous avons essayé de déterminer et mesurer l’encadrement de la parole du community manager à travers des normes discursives professionnelles – aussi appelées guidelines – établies par le réseau social. Nous avons tenté de mettre en évidence la posture d’agence de conseils en communication qu’emprunte Twitter à travers l’énonciation de ses recommandations.
Enfin, nous avons étudié la réception de la parole des marques, soumise à des normes sociales implicites de la plateforme qui abrite en son sein des communautés aux intérêts stratégiques divers. Cette parole réappropriée par les internautes - des récepteurs qui peuvent se révéler parfois désintéressés, voire même mal intentionnés - est alors susceptible d’être détournée de son intention initiale, provoquant la perte de leur contrôle pour les marques.
Fichier principal
Vignette du fichier
DUHAMEL Sophie_DUMAS.pdf (2.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04095087 , version 1 (11-05-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04095087 , version 1

Citer

Sophie Duhamel. Twitter, un champ de bataille communicationnel ? L'encadrement de la prise de parole des marques par la plateforme Twitter. Sciences de l'information et de la communication. 2022. ⟨dumas-04095087⟩
23 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More