Vers une certification MASE à plus grande échelle ?
Résumé
Les préoccupations concernant la santé et la sécurité dans les entreprises sont grandissantes. Plusieurs référentiels tel que le MASE (Manuel pour l'amélioration de la sécurité sur le lieu de travail) expliquent comment améliorer la santé et la sécurité au travail. L'association MASE a récemment signé une convention avec EDF, c'est pourquoi ONET Technologies CN souhaite étudier la possibilité de mettre en place le MASE sur l'ensemble du périmètre de la Direction des Services Nucléaires & CND (la DSN & CND a déjà obtenu la certification MASE dans deux de nos agences). Les deux objectifs traités au travers ce projet sont :
- La rédaction d’un Plan d’Amélioration de la Sécurité en Entreprise (dit PASE) commun aux deux agences certifiées afin de mutualiser leur système, partager les bonnes pratiques et obtenir le renouvellement des certifications MASE.
- Étudier la faisabilité d’une certification MASE à l’échelle de la DSN & CND : analyse de la situation existante, réalisation d’un audit initial de positionnement et définition des axes d’amélioration.
Sur la base du premier audit, la DSN & CND n’était pas prête pour obtenir une certification MASE (conforme à 58 % des exigences). Néanmoins, il est tout à fait envisageable avec les moyens nécessaires et à la suite du déploiement des actions d’amélioration du système de management en santé, sécurité et environnement de viser une certification MASE.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|